Nouvelles

Le Collège de Bois-de-Boulogne lance OHRACIO Aéro, un projet novateur pour l’optimisation des compétences des gestionnaires de l’industrie de l’aéronautique

Montréal, 18 novembre 2013 - Le 1er novembre dernier, le Collège de Bois-de-Boulogne lançait officiellement OHRACIO Aéro, un projet novateur de reconnaissance des acquis et des compétences en supervision des gestionnaires de l’industrie montréalaise de l’aéronautique. Pour ces gestionnaires, la démarche vise à obtenir le portrait objectif et complet de leurs compétences en supervision d’employés ainsi qu’à augmenter leur efficacité, leur polyvalence et leur assurance en développant celles jugées manquantes.

Reconnu comme un leader de la formation en entreprise, le Collège de Bois-de-Boulogne contribue depuis longtemps au progrès des organisations en s’engageant activement dans le développement et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activités.

« Au Collège, nous nous faisons un devoir d’être à l’écoute des besoins actuels et évolutifs du marché du travail et d’y répondre au moyen d’approches et d’offres de services novatrices, a déclaré M. Maurice Piché, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne. Afin de favoriser l’essor économique des entreprises de la région, nous avons ainsi choisi de relever le défi de former les gestionnaires d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de l’aéronautique grâce à OHRACIO Aéro, un parcours optimisé pour la reconnaissance des acquis et des compétences et la poursuite des apprentissages en gestion. »

Pour les 21 gestionnaires inscrits provenant de 11 entreprises de la région de Montréal, le lancement marquait le début d’une grande aventure qui leur permettra d’obtenir une Attestation d’études collégiales (AEC) en supervision d’une équipe d’employés, et ainsi exercer un leadership fort au sein de leur organisation. Le projet connaît une popularité au-delà des attentes du Collège et les inscriptions pour la deuxième cohorte sont déjà en cours.

L’industrie québécoise de l’aéronautique est en pleine croissance. Au cours des 30 dernières années, le nombre d’employés a doublé et l’on prévoit la création de plus de 14 000 postes d’ici 2023. « Dans un contexte économique caractérisé par des transformations rapides, la formation continue constitue un impératif et un maillon essentiel au rehaussement de la productivité des entreprises montréalaises en aéronautique », a précisé Réjean Charbonneau, d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal.

Dans le cadre de ce projet, le Collège est heureux de compter sur l’appui financier d’Emploi-Québec Île-de-Montréal ainsi que sur la collaboration du Comité sectoriel de main d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ), de Compétences Montréal et de la firme Xaracom.

Le Collège de Bois-de-Boulogne tient à remercier Réjean Charbonneau, directeur de la Direction régionale adjointe à la prestation de services aux clientèles à Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal, Serge Tremblay, directeur général du Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ), Linda Gosselin, vice-présidente capital humain, PCO Innovation, Guy Fortier, directeur général, Compétences Montréal ainsi que Michel Dubois de la firme Xaracom pour leur appui au projet et leur participation lors du lancement.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne
Le Collège de Bois-de-Boulogne offre une grande variété de programmes de formation préuniversitaire et technique. Il compte présentement près de 3 000 étudiants à l'enseignement régulier et plus de 5 000 à la Formation continue et aux Services aux entreprises. Son Service aux entreprises est reconnu pour l’excellence de ses activités de formation développées sur mesure et ses approches andragogiques novatrices. Ses stratégies favorisent un transfert rapide et efficace des compétences acquises et des habiletés développées.

En 2011, le Service aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne et l’entreprise Olymel ont vu leur partenariat reconnu par la Fédération des chambres de commerce du Québec en remportant le prix Mercure dans la catégorie « Formation professionnelle et technique ». Le projet récompensé est un programme de formation en gestion unique et novateur, d’une durée de 24 mois, conçu et développé à l’intention des superviseurs et membres de la direction, et ce, pour l’ensemble des usines d’Olymel au Québec. bdeb.qc.ca

– 30 –

Information :
Collège de Bois-de-Boulogne
Services aux entreprises - Projet OHRACIO Aéro
Roberto Bourque, conseiller en formation
514 332-3000, poste 7325
roberto.bourque@bdeb.qc.ca

Sophie Barbeau
Conseillère en communication
Collège de Bois-de-Boulogne

10555 av. Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec) H4N 1L4
T. 514 332-3000, poste 6013
C. sophie.barbeau@bdeb.qc.ca

Visitez notre site Web ! www.bdeb.qc.ca