Nouvelles

Nouveau DEC-BAC en Techniques de laboratoire-biotechnologies

Montréal, 4 octobre 2013-Qui a dit qu’un programme technique ne pouvait pas mener à des études universitaires ? Une nouvelle entente avec l’Université du Québec à Montréal stipule qu'un étudiant diplômé du DEC en Techniques de laboratoire-biotechnologies peut se voir reconnaître jusqu'à 30 crédits pour le baccalauréat en biochimie.

Et saviez-vous qu’il y a d’autres ententes DEC-BAC avec les grandes universités francophones du Québec ? L’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières reconnaissent aussi jusqu'à trente crédits universitaires aux détenteurs du DEC en Biotechnologies, applicables à une foule de programmes passionnants en Biochimie, Immunologie, Microbiologie.

Le programme de technique en Biotechnologies du Collège Ahuntsic, c’est aussi :

Des laboratoires modernes et de l’équipement de pointe : que l’on parle de microscopes à force atomique pour lesnanotechnologies ou à ultraviolets pour les études en immunofluorescence, de hottes biologiques à flux laminaires pour la culture de cellules in vitro, de fermenteurs pour illustrer les bioprocédés industriels, de spectrographes de masse pour les analyses de composés complexes ou de chromatographes en phase liquide, gazeuse ou ionique pour les analyses de traces, les laboratoires dédiés au programme de Biotechnologies sont à la fine pointe de l’industrie.

                                          

Une serre accessible 365 jours par année : la biotechnologie touche autant le monde végétal qu’animal. La nouvelle serre du Collège Ahuntsic met du soleil dans le programme. Spacieuse et conviviale, la serre est équipée pour accueillir toutes sortes de projets liés à la croissance des végétaux.

Un local étudiant à l’image de ses occupants : le local étudiant accueille les étudiants des programmes de Biotechnologies et de Chimie Analytique. Accès WiFI (comme dans le reste du Collège), réfrigérateur, four à micro-ondes, armoire à collation autogérée et imprimante réseau en font un endroit convivial pour socialiser, étudier dans une atmosphère détendue,profiter de l’expérience des anciens ou prêter main forte aux nouveaux venus !

Une nouvelle murale : annonçant l'espace réservé aux biotechnologies, la murale réalisée par Vanita Blaginova, une finissante du Département de biologie et de biotechnologies, les finissants effectuent unstage de quatre semaines dans des entreprises aussi variées que prestigieuses dans le domaine des Biotechnologies. Ces stages parfois rémunérés conduisent de nombreux finissants à un emploi dans leur domaine !
  Un stage à l’étranger : pour ceux qui ont la bougeotte, il y a aussi une entente pour effectuer le stage… à l’Institut universitaire technique de Clermond-Ferrand en France !

-30-

Source:Michèle Deraiche
Conseillère en communication
Service des communications
514 389.5921 • Poste 2127 • Local: A-1270



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail