Nouvelles

Étudiants en Tourisme en téléprésence recherchés!

Montréal, 13 mai 2013 – Le Cégep de Matane et le Cégep@distance recherchent activement des étudiants en téléprésence pour la cohorte d’automne 2013 en Techniques de tourisme. Les diplômés en Tourisme travaillent à l’accueil des clientèles, à l’organisation d’évènements, au développement de produits et de forfaits, au markéting et aux communications.

La téléprésence en éducation permet de rassembler un groupe d’étudiants au même endroit afin de les faire participer activement à un cours donné dans un endroit différent. Elle fait en sorte que tous les étudiants, bien que situés dans des lieux différents et séparés par des centaines de kilomètres, aient l’impression d’être dans la même salle de classe. Grâce à des caméras et à des écrans situés dans chacune des classes, tous les étudiants peuvent voir l'enseignant donner le cours et interagir avec lui, au même titre que les étudiants présents dans sa classe. Réciproquement, ceux-ci ainsi que l'enseignant peuvent voir sur leurs écrans les étudiants qui assistent au cours en téléprésence ou en vidéoconférence et interagir avec eux.

Dès l’automne 2013, la cohorte d’étudiants inscrits au DEC Techniques de tourisme du Cégep de Matane sera composée d’étudiants en salle de classe à Matane – là où se trouvera le professeur –, d’étudiants en téléprésence en salle de classe à Montréal – dans les locaux du Cégep@distance – et en vidéoconférence aux quatre coins du Québec.

En plus d’aider les cégeps des régions à combler des cohortes et maintenir des programmes, ce mode d’enseignement permet de partager le savoir dans certaines régions du Québec qui ne peuvent bénéficier de ces programmes. De plus, dans le cas du programme en Tourisme, il offre la chance d’enrichir les apprentissages grâce à un partage entre étudiants des différentes réalités régionales en ce domaine.

Pour obtenir plus d’information sur le programme ou pour vous inscrire, visitez notre site .

À propos du Cégep@distance
Le Cégep@distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 17 000 personnes s'inscrivent à l'un ou l'autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 27 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment. cegepadistance.ca

À propos du Cégep de Matane
Le Cégep de Matane est présent à Matane, à Amqui avec le Centre matapédien d’études collégiales ainsi qu’à Sainte-Anne-des-Monts où il offre des services de formation continue. Après avoir expérimenté différentes formes de formation à distance depuis le début des années 2000 et développé la certification CCNA de CISCO en ligne, une première mondiale, il créait son Campus virtuel en 2006. Des individus de partout au Québec ont étudié de leur domicile ou de leur milieu de travail, développé leurs compétences et obtenu un diplôme grâce à ses cours et à ses programmes de formation offerts à distance en classe virtuelle interactive (CVI) ou grâce à la formation individualisée en ligne (FIL) avec le support d’un enseignant. Ses classes de téléenseignement lui permettent d’offrir le programme de Comptabilité et gestion, en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles; à compter de l’automne 2013, le programme Soins infirmiers sera disponible en téléenseignement à son centre de formation de Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie. cegep-matane.qc.ca


– 30
 

Sources: Jean-François Lapierre
Cégep@distance
514 864-6464, poste 4733
jflapierre@cegepadistance.ca

Brigitte Lavoie
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516
418 566-9594 (cell