Nouvelles

Entente de collaboration entre le Collège Ahuntsic, l'université Concordia et l'École Polytechnique

27 mars 2013 - Bonne nouvelle pour nos étudiants en Chimie analytique, en Biotechnologies et en Sciences de la nature : le Collège Ahuntsic, l'Université Concordia (Département de physique) et l'École Polytechnique de Montréal (Groupes des couches minces) ont élaboré un projet de transfert d'expertise et d'initiation à la recherche universitaire dans l'enseignement de la nanotechnologie et des sciences associées au collégial.


 

 

27 mars 2013 - Bonne nouvelle pour nos étudiants en Chimie analytique, en Biotechnologies et en Sciences de la nature : le Collège Ahuntsic, l'Université Concordia (Département de physique) et l'École Polytechnique de Montréal (Groupes des couches minces) ont élaboré un projet de transfert d'expertise et d'initiation à la recherche universitaire dans l'enseignement de la nanotechnologie et des sciences associées au collégial. L'entente, d'une durée de trois ans, offre à nos étudiants la possibilité de s'éveiller à la recherche universitaire, dans une équipe pluridisciplinaire, de valider peut-être leur choix de carrière ou, encore, d'ouvrir leurs horizons !

 

Travail de laboratoire en nanotechnologie.

Les nanotechnologies, un domaine d'avenir

Les nanotechnologies sont déjà présents dans notre quotidien (ex.: crème solaire, vitres auto-nettoyantes, béton plus résistant) et sont actuellement en développement exponentiel. Le Québec a développé ces dernières années une masse critique de chercheurs (plus de 225 chercheurs) et a bâti des infrastructures de 400 millions $ (source: http://www.nanoquebec.ca). De multiples applications dans divers domaines (électronique, nouveaux matériaux, capteurs, pharmaceutique, médecine) jaillissent d'ailleurs régulièrement dans le monde ! Le Collège Ahuntsic, d'ailleurs, contribue à ce développement en concevant des biocapteurs, des nanomatériaux, des films ultra-minces ayant des propriétés photoniques nouvelles (couleurs selon la nanostructure), etc. Ces projets mèneront, par exemple, à l'électronique flexible (un iPad de l'épaisseur d'une feuille qu'on peut enrouler !).

Activités possibles

Plusieurs activités sont imaginables dans le cadre de cette entente. Par exemple :
présentations de capsules courtes portant sur des sujets précis et adaptées au cours;
visites guidées dans les laboratoires du département de physique de Concordia ou aux laboratoires du groupe des couches minces (GCM) de l'école Polytechnique de Montréal;
conférences en ligne;
expérimentations/analyses dans les laboratoires spécialisés;
projets de fin d'études;
stages.

Pour en savoir plus :
Gilles Picard, Département de physique, gilles.picard@collegeahuntsic.qc.ca
Lucie Brouillette, Département de biologie et biotechnologies, lucie.brouillette@collegeahuntsic.qc.ca
 

Collège Ahuntsic
Adresse:
9155, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec
Canada, H2M 1Y8
www.collegeahuntsic.qc.ca