Nouvelles

Portes ouvertes à l’École nationale d’aérotechnique

Saint-Hubert, le 21 février 2013 - L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), chef de file en matière de formation technique en aérospatiale à l’échelle nord-américaine, a reçu, lors de ses Portes ouvertes du 10 février dernier, près de 500 visiteurs qui ont pu découvrir les programmes de Techniques de construction aéronautique (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique. La visite autonome permettait aux invités de faire le tour des impressionnantes installations de l’établissement évaluées à 85 M$, dont cinq hangars abritant une flotte de 34 aéronefs et une trentaine de laboratoires et d’ateliers.

Assurer la relève

Bell Hélicopter Textron, Bombardier Aerotek, CAE, Dassault Systèmes, Discovery, Héroux-Devtek, L-3 Communications, MSB Design et Pratt & Whitney Canada étaient sur place afin de renseigner les visiteurs sur leur avenir à la suite de leur formation, en plus de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal.

 Les perspectives d’emplois sont excellentes dans cette industrie dont les 200 entreprises emploient plus de 42 000 travailleurs au Québec. En 2011, le taux de chômage sectoriel était de 1,9 % au Canada comparativement à 7,5 % pour l’ensemble des secteurs d’activité. La région de Montréal est la 2e capitale mondiale en termes de densité d’emplois en aérospatiale.

De toutes nouvelles capsules vidéos diffusées en primeur

Tout juste sorties de la salle de montage, des vidéos représentant l’École, ses programmes et sa vie étudiante ont été présentées en primeur aux visiteurs. La production des huit capsules, cinq en français et trois en anglais, a nécessité l’étroite collaboration de nombreux étudiants et membres du personnel. Plus émotive, la capsule générale vise à éveiller la passion des étudiants pour l’aviation alors que les vidéos des programmes fournissent de l’information concrète à travers des entrevues avec des étudiants et des enseignants. Enfin, pour illustrer la vie étudiante dynamique, la dernière capsule est très rythmée.

Le public visé étant les jeunes de 16 à 25 ans qui doivent faire le choix délicat de leur future carrière, il était important pour l’École de se munir d’un outil de promotion plus actuel. Avec ces capsules, les jeunes seront rejoints là où ils passent beaucoup de leur temps libre : Internet. De courte durée et très imagées, les capsules leur permettent de capter l’essentiel de l’ÉNA en quelques minutes, un avantage essentiel pour s’adresser à cette clientèle.

Les capsules, produites grâce au soutien financier du Fonds de développement du collège Édouard-Montpetit, par l’entremise du Fonds Pratt & Whitney Canada, serviront à présenter l’École lors de diverses activités de recrutement d’étudiants comme les Portes ouvertes et la tournée dans les écoles secondaires. Elles sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’ÉNA

 

-30-

Source : Joëlle Vachon
Technicienne en communication
École nationale d’aérotechnique
450 678-3561, poste 4588
joelle.vachon@college-em.qc.ca