Nouvelles

Une autre édition de la série Avec un R

                

27 novembre 2012-L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) récidivent en offrant une autre édition de la série Avec un grand R : l'apprentissage de la littérature,collaboration et compréhension semblent faire bon ménage.

La prochaine séance de ce rendez-vous pédagogique et périodique aura lieu par Internet, le mardi 4 décembre 2012, de 10 h 00 à 11 h 30; elle portera sur les résultats de la recherche intitulée L’apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau : un potentiel de métacognition, de créativité et d’approfondissement dans une communauté de lecture en émergence, réalisée par Josée C.-Larochelle. Les résultats de ce projet feront l’objet de deux lectures critiques, puis d’un débat que nous souhaitons enflammé…

Chaque rencontre de la série Avec un grand R se veut le prolongement de la lecture d’un article de vulgarisation rédigé par une chercheuse ou un chercheur du réseau collégial et publié dans la revue Pédagogie collégiale. Ainsi, le 4 décembre prochain, c’est l’article intitulé « Collaborer pour mieux comprendre les textes », paru dans le numéro de l’automne 2012 de la revue, qui sera à l’origine du débat. Pendant la rencontre, Christian Barrette, chercheur et chargé de projet pour l’ARC, et Claire Denis, enseignante au cégep de Sherbrooke, proposeront un compte rendu critique du rapport de la recherche; la chercheuse se prononcera à la suite de ces comptes rendus; puis l’auditoire sera invité à poser des questions et à réfléchir aux façons de tirer profit des résultats de la recherche commentée. Les échanges seront orchestrés par Hélène Tardif, chargée de projet pour l’ARC. Quant à Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle du CDC, elle présentera au début de la rencontre une bibliographie de références complémentaires sur le sujet afin d’aller plus loin…

Trois organismes du réseau collégial qui se regroupent pour proposer un débat animé sur les résultats de la recherche et pour favoriser la réflexion? Voilà assurément un rendez-vous à ne pas manquer! Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité Avec un grand R sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca.

L’Association pour la recherche au collégial est d’abord et avant tout un lieu de rencontres et d’échanges au sujet de la recherche collégiale. Comme association professionnelle, elle travaille au développement de la recherche dans les établissements d’enseignement collégial, entre autres par la prise de position sur les questions relatives à ce dossier, la mise sur pied d’activités de sensibilisation, d’information et de formation, de réseautage et de valorisation de la recherche, la tenue de colloques, l’attribution de prix et la réalisation de projets spéciaux, notamment de métarecherches.

 

- 30 -


Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568
arc@cvm.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail