Nouvelles

Le Cégep de Granby – Haute-Yamaska est finaliste au concours du PILIER d’OR de l’AGPI

 

Granby, le 16 octobre 2012 – Par ses efforts en environnement, le Cégep de Granby – Haute-Yamaska s’est distingué parmi les finalistes du concours du Pilier d’or de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI).

Le Cégep se mesure aux grands

Le 3 octobre 2012, M. François Deschênes, directeur des Services administratifs, apprenait que le Cégep avait été sélectionné parmi les finalistes du concours dans la catégorie Environnement. Cette catégorie sollicitait les candidats à présenter leur bilan environnemental. Le Cégep devait démontrer les efforts déployés pour l’écologie dans son plan de développement en matière de préservation de l’environnement, autant dans ses opérations courantes que dans ses projets de réaménagements et de construction.

 De grands noms de plusieurs milieux institutionnels étaient présents tels que les municipalités, commissions scolaires, cégeps et centres de santé et de services sociaux. M. Deschênes se dit fier que notre candidature ait pu être remarquée parmi tous ces beaux projets d’envergure. « Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour l’environnement entre autres avec la compagnie Énergère avec l'installation d’appareils d'éclairage efficaces, l'optimisation des systèmes de chauffage et de ventilation et, surtout, l’implantation de l’aérothermie. Le Cégep a réduit de 40,5 % sa consommation énergétique après une année complète d’exploitation, ce qui n’est pas rien! »

 L'ensemble des mesures d'économie d'énergie implantées au Cégep a permis une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre dans notre environnement soit la diminution de 355 tonnes de CO2 par année équivalant à l'émission annuelle d'environ 110 voitures.

 Des efforts au quotidien

La communauté du Cégep travaille à offrir un milieu de vie respectueux de l’environnement tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs. Les résultats obtenus démontrent notre capacité à faire face aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

 Quelques faits :

 Ø En 2012, le Cégep a obtenu la certification de niveau 2 du programme Cégep Vert du Québec avec une mention spéciale « Gestion durable des matières résiduelles » pour le projet de revalorisation de ruban VHS mené en collaboration avec le Cercle des fermières Sainte-Famille de Granby. Au total, plus de 2050 cassettes VHS ont pu être détournées de la poubelle et ont vu un nouveau jour sous forme d’élégants sacs fourre-tout.

 Ø Suite à une entente conclue en 2009 entre le Cégep et la Ville de Granby, les étudiants, sur présentation de leur carte, peuvent utiliser gratuitement le service de transport en commun de la Ville. De même, un service de navette est offert aux étudiants vivant à Waterloo. La communauté collégiale bénéficie également d’un service de covoiturage depuis 6 ans.

 Ø La gestion des matières dangereuses est aussi prise en charge de manière responsable, notamment du côté de laboratoires de sciences. Le Cégep a pris les moyens afin de répondre aux normes strictes en cette matière (SIMDUT).

 Ø Quant à la gestion de l’eau, de nombreuses initiatives ont été prises au cours des dernières années pour diminuer sa consommation : rénovation de l’ensemble des blocs sanitaires avec des toilettes utilisant peu d’eau, rénovation des vestiaires sportifs avec de pommeaux de douche à faible débit, lavabos avec interruption automatique de l’eau, etc. De plus, des bouteilles d’eau réutilisables sont disponibles pour les étudiants afin de limiter l’achat des bouteilles jetables. En ce sens, le Cégep a modifié ses fontaines d’eau pour ajouter de pipettes permettant un remplissage facile des bouteilles.

 Ø Par ailleurs, nos fournisseurs doivent répondre à des exigences élevées en ce qui concerne l’environnement. L’entreprise responsable de notre ménage ne doit utiliser que des produits biologiques tout comme notre cafétéria doit répondre à un devis qui prévoit le respect de différentes exigences environnementales.

 Ø Finalement, le Comité d'Action de Concertation en Environnement (CACE) et le comité étudiant Anges-Jolis Verts du Cégep ont mené plusieurs activités de sensibilisation et de formation visant à poser des gestes plus respectueux pour l'environnement. À cet égard, on peut souligner les initiatives de vente de paniers de légumes biologiques ou l’organisation d’une formation en développement durable destinée aux cadres du Cégep.

 

– 30 –

 Renseignements : François Deschênes

Directeur des Services administratifs

Cégep de Granby – Haute-Yamaska

450 372-6614, poste 1113

fdeschênes@cegepgranby.qc.ca

 

 

__________________________________________________________

 

Lucie Deslandes

Secrétaire de direction

Direction générale
Téléphone : 450 372-6614, poste 1120

Télécopieur : 450 372-8203

Cégep de Granby - Haute-Yamaska