Nouvelles

La traditionnelle fête de la rentrée au Cégep de Drummondville, objectif zéro déchet!

          

Étudiants et membres du personnel prennent un temps d’arrêt pour souligner la rentrée en dégustant maïs sucré et sandwiches au fromage grillé dans une ambiance festive et détendue. (Photo : Service des communications et des affaires corporatives, Cégep de Drummondville)


Drummondville,vendredi 7 septembre 2012 – Malgré les incertitudes de dame Nature, le Cégep de Drummondville a souligné la rentrée en grande pompe la semaine dernière. Les étudiants et le personnel ont pu profiter d’un agréable moment pour échanger autour d’un dîner offert gratuitement. Ils s’y sont déplacés en grand nombre, comme en font foi les quelque 1200 sandwiches au fromage grillé, 780 maïs sucrés et 500 barbes à papa qui ont été servis lors de l’événement. Et pour ajouter à l’unicité de la chose, ce sont nul autre que les membres du comité de direction qui ont préparé et servi le goûter.

"Cette journée démontre très bien le caractère humain et social de notre Cégep, ce qui nous représente réellement" a indiqué Pierre Grondin, directeur des Affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Drummondville.

Coordonnée par le Services des activités socioculturelles, l’activité demandait tout de même l’engagement de plusieurs employés d’autres services, qui ne se sont pas fait prier pour mettre la main à la pâte. "Plusieurs membres du personnel se sont libérés pour nous aider et animer des jeux et activités de différentes natures. Je remercie l’excellente organisation de même que tous les étudiants et membres du personnel qui se sont déplacés pour faire de cette journée un événement collégial", a-t-il tenu à préciser.

Pour une première année, plusieurs programmes d’étude se trouvaient représentés autour d’une table afin de se regrouper, tels que ceux de Danse, Technique d'éducation à l’enfance, Technique de génie mécanique et Soins infirmiers, de même que le Club entrepreneur étudiant. Il s’agissait d’une excellente occasion d’intégrer les nouveaux étudiants, et ce, dans un cadre convivial et détendu.

Devant la table représentant le programme de Danse, quatre étudiantes vêtues de collant et tutu participaient avec bonheur à l’événement. "C’est le "fun" que tout le monde soit réuni et qu’on ait du plaisir avec nos amis, en plus ça nous permet de connaître d’autre monde. Ça nous permet aussi de voir d’autres programmes qui sont au Cégep et qui ont des tables de présentation. On peut aussi rencontrer et apprendre à connaitre les étudiants de première année. On a même trop mangé!", ont commenté, entre autres, Joannie, Mélanie, Marjolaine et Marie-Pierre.

Objectif : zéro déchet
Une autre nouveauté qui a coloré l’esprit de la fête est celle de l’objectif "zéro déchet", appuyé par le club environnemental étudiant Les Verts de terre du Cégep qui avait lui aussi un kiosque sur les lieux afin de démystifier plusieurs thèmes environnementaux. Des mesures innovatrices ont été entreprises afin d’atteindre l’objectif fixé telles que : l’utilisation de verres et serviettes compostables, la présentation des sandwiches et du maïs dans de grands bacs réutilisables (aucune vaisselle inutile), la présence d’une zone de tri des déchets indiquant clairement la présence de bacs pour le compost et le recyclage (aucune poubelle sur les lieux!), l’utilisation de grands contenants (distributrice) pour les breuvages, la distribution de fruits frais, etc. Le Cégep, certifié niveau Excellence par le programme Cégep vert du Québec, entend bien poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années.

Ambiance, plaisir et amusement!
Pour accentuer le caractère détendu de la fête, différents jeux gonflables ont été installés sur les terrains à l’avant du Cégep. Les jeunes avaient le choix de tenter leur chance au rodéo mécanique ou encore à l’arène de boxe géante. Notons que les lignes d’attente témoignaient bien de la popularité des activités proposées. Pour appuyer le caractère musical du collège, le groupe Kodiak a livré une prestation électrisante sur les airs de son nouvel album, "L’échine en quatre".

Avec toutes ces nouveautés et le succès que l’activité a connu, nul besoin de mentionner que la directrice générale du cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, était visiblement fière d’être présente pour servir les étudiants et se promener parmi eux.

"Il s’agit d’une extraordinaire journée; les étudiants sont mobilisés, le personnel est là et l’ambiance est festive. On a une belle initiative avec la journée verte sans déchet. Avec le nombre record d’étudiants au Cégep cette année et les commentaires enthousiastes et dynamiques que je reçois depuis le début du trimestre, je suis heureuse de célébrer ainsi la rentrée et de voir que plusieurs en profitent pour venir manger avec nous. C’est une journée marquante pour l’année 2012. Tout le monde est content d’être ici, et moi la première!", a-t-elle indiqué.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2100 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
et des affaires corporatives
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste 4554
819 314-0174 (cellulaire)
elise.laramee@cdrummond.qc.ca
www.cdrummond.qc.ca