Nouvelles

AQPC : un événement rassembleur à plusieurs niveaux

 

Gatineau, le 18 juin 2012 – Les 6, 7 et 8 juin derniers a eu lieu le 32e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Lors de ces 3 jours, personnel enseignant, cadre et professionnel du milieu de l’éducation collégiale ont pu échanger et partager sur divers sujets en lien avec l’éducation. Les congressistes repartent avec des pistes de réflexion, des solutions et des idées concrètes qu’ils pourront transposer dans leur milieu.

 Le colloque, Cultiver le jugement, de Montaigne à aujourd’hui, en sera un teinté de souvenirs et de moments inoubliables comme la rentrée insolite des 3 représentants des collèges hôtes. L’entrée de Frédéric Poulin, en personnage historique avec ses casseroles, avait pour but de parler de l’aspect du jugement. Selon les référents de chacun, le bruit retentissant des casseroles pouvait être interprété de différentes façons. Certaines personnes pouvaient faire référence au conflit actuel tandis que d’autres pouvaient, par l’habillement d’époque, l’associer au peuple acadien. Chaque année, le 15 août, les Acadiens sortent leur grand tintamarre pour célébrer la survie d'un peuple que les Britanniques ont tenté de décimer avec la déportation. Mme Louise Brunet venait parler de la richesse du patrimoine, de la culture de Gatineau que ce soit dans la langue de Shakespeare ou de Molière. M. Bernard Garneau, quant à lui, par son habillement de vélo, cherchait à faire allusion à la région de Gatineau qui se démarque par ses pistes cyclables et par la beauté de son paysage. M. Garneau a rappelé qu’il importait non seulement de profiter de cette occasion de ressourcement, mais que l’après-colloque, ce moment où l’on ose quelques innovations, était tout aussi important.

 C’était la première fois dans l’histoire de l’AQPC que trois collèges unissaient leurs forces pour voir à l’organisation de son Colloque. Cette première a été une réussite indéniable et a permis de consolider les liens qui unissent les établissements d’enseignement collégial outaouais.

 Le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Heritage College et le Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières ont ainsi repoussé leurs limites en réalisant un effort de collaboration concertée dans le respect de leurs particularités respectives. Cette collaboration d’un collège public anglophone, d’un collège privé et d’un collège francophone public a permis d’accueillir plus de 1000 congressistes dans la région. Ce colloque a été une belle occasion de démontrer comment ensemble, nous sommes capables de beaucoup plus.

 Cet événement a eu de belles retombées économiques pour la région et a permis à plusieurs de se ressourcer.

 De gauche à droite : Bernard Garneau, Louise Brunet et Frédéric Poulin

 

-30-

Information supplémentaire :

Valérie St-Jean, consultante en communication

Cégep de l'Outaouais

Tél. : 819 770-4012 poste 2319

valerie.st-jean@cegepoutaouais.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail