Nouvelles

Six étudiants de Bois-de-Boulogne vivent une expérience inoubliable à Cuba

 

1er juin, 2012 - Six étudiants du programme Arts et lettres, profil Arts visuels et nouvelles technologies, du Collège de Bois-de-Boulogne ont présenté l’exposition Realismo mágico à l’Academia de Artes plásticas El Alba, d’Holguín, Cuba, dans le cadre des Romerías de Mayo, qui avaient lieu du 29 avril au 6 mai derniers.

Laurence Thibault, Marilou Lyonnais, Marie-Annebelle Hébert, Myriam Desrochers, Nesrine Besserour et Alexander Lepage ont pris part à cette semaine culturelle accompagnés de la professeure d’arts visuels, Marie Louise Pépin, qui pilote ce projet au Collège. En plus de monter l’exposition Realismo mágico avec les étudiants cubains de l’Academia El Alba et de préparer le vernissage, ils ont eu la chance d’assister à plusieurs événements et de participer à différentes activités. Ils ont vécu une expérience enrichissante sur le plan artistique sur sur le plan humain, comme en témoigne un repas pris à la ferme des parents d’une enseignante de l’Academia El Alba, dans la petite localité d’Aguas bellas. Cette activité leur a permis de vraiment goûter à la vie cubaine, loin des centres touristiques.

 

Realismo mágico au Musée des beaux-arts de Montréal
Le vernissage de Realismo mágico a obtenu beaucoup de succès et a fait l’objet d’une couverture à la télévision cubaine nationale et locale, dans plusieurs journaux et sur le Web. À l’hiver 2013, l’exposition sera présentée en marge d’une importante exposition au Musée des beaux-arts de Montréal, Pérou : royaume du Soleil et de la Lune.
En plus des œuvres des étudiants de Bois-de-Boulogne et de l’Academia El Alba, Realismo mágico comporte aussi des réalisations d’étudiants du secondaire (Collège Bourget de Rigaud, École Poly-Jeunesse de Laval, École polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant et École secondaire Saint-Laurent, pavillon Émile-Legault). Du côté primaire, on compte des œuvres des enfants cubains des écoles avoisinantes d’Holguín et des écoles Saint-Michel de Rougemont et Emmanuel-Chénart à Deux-Montagne.

 

La collaboration artistique entre Bois-de-Boulogne et l’Academia El Alba immortalisée
La participation du Collège aux Romerías de Mayo s’inscrit dans le cadre de sa collaboration artistique avec l’Academia El Alba et le professeur Ernesto Blanco Sanciprián, amorcée en 2004. Les étudiants des deux institutions créent des oeuvres sur des thèmes communs, lesquelles sont ensuite exposées dans leur pays respectif. Le 5 mai dernier, Alexis Triana, ministre de la Culture de la province d’Holguín, inaugurait une plaque en hommage à cette collaboration artistique. Cette plaque, installée sur le mur extérieur de l’Academia El Alba, est ornée de citations des poètes Rimbaud et José Marti qui illustrent bien le volet international de cette collaboration.

 

 

 

 

De gauche à droite : Myriam Desrochers, Laurence Thibault, Marilou Lyonnais, Nesrine Besserour, Marie-Annebelle Hébert et Alexander Lepage

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Source : Collège de Bois-de-Boulogne


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail