Nouvelles

Mission accomplie! Première cohorte de finissants du programme en Soins infirmiers à Louiseville

                     

Sur la photo les neufs finissants de la première cohorte du DEC accéléré en Soins infirmiers.


Shawinigan, 25 mai 2012 – Le Collège Shawinigan et le Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé sont fiers d’annoncer que la première cohorte de neuf étudiants a complété et réussi leur formation accélérée du DEC en Soins infirmiers. Pour l’occasion, ces étudiants ont organisé une cérémonie de fin d’études qui s’est tenu le jeudi 24 mai. Sous le signe de l’émotion, du rire et de la chaleur humaine, cet événement a réuni parents et amis autour des enseignants et des représentants des deux établissements à l’origine de ce beau projet. Outre les hommages aux finissants et le volet solennel du serment de l’infirmière, la fierté du chemin parcouru était palpable. Le bilan évoqué par les proches et les enseignants a permis d’apprécier tout le travail, les sacrifices, les efforts consentis et l’intensité exigés par cette aventure.

Dans le cadre de ce projet novateur de collaboration, le Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé a accueilli une première cohorte d’étudiants en août 2010, et ce, pendant 22 mois. Ces étudiants ont eu la possibilité de côtoyer quotidiennement du personnel infirmier et d’étudier dans un milieu d’immersion vraisemblable, aménagé à cet effet. Plusieurs initiatives telles que le mentorat infirmier/étudiant auront permis aux personnes de comprendre plus concrètement leur rôle et ainsi de parfaire leur formation.

Rappelons que ce projet à été rendu possible grâce à un partenariat innovant entre le Collège Shawinigan et le CSSSM qui ont osé un rapprochement entre le milieu de l’enseignement et le milieu de la santé. L’histoire se répètera dès le mois d’aout 2012 puisqu’une deuxième cohorte entreprendra le programme accéléré de 22 mois. 

 

                    

De gauche à droite: Mme Sylvie LeSieur, directrice des études, Mme Josée Dessureault, coordonnatrice du programme et M. André Gingras, directeur général du Collège Shawinigan. M. Jocelyn Milot, directeur général intérimaire, M. Benoit LaRue, directeur des ressources humaines et du développement des compétences et Mme Aline Palin, agente de la gestion du personnel du CSSS de Maskinongé.


Cette offre de formation s’avère un levier majeur pour l’attraction et la rétention du personnel en soins infirmiers. Conscient des défis qui s’imposent en matière de recrutement de main-d’œuvre, le CSSSM veut plus que jamais être une organisation ouverte sur le milieu et l’intersectorialité. Par ailleurs, trois finissants travailleront au CSSS de Maskinongé. Le Collège Shawinigan est très fier de pouvoir répondre aux besoins particuliers de formation qui permettra de former une main-d’œuvre qualifiée et de combattre une pénurie de travailleurs. Ce projet est définitivement un bel investissement à long terme. Félicitations à ces finissants!

-30-

Pour renseignements: Annie Berthiaume
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca

Nathalie Piché, conseillère aux communications
CSSS de Maskinongé
Tél. : 819 228-9486, poste 3316
npiche@ssss.gouv.qc.ca