Nouvelles

Le Collège Laflèche présente l'exposition ATTENTION FRAGILE!

                 

Vendredi 25 mai 2012-Le Collège Laflèche, en collaboration avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, a dévoilé ce matin les détails entourant la nouvelle exposition ATTENTION FRAGILE! qui sera présentée au Manoir Boucher de Niverville dès le 25 mai et jusqu’en mai 2013. Réalisée par les étudiants du programme Histoire et civilisation du Laflèche, l’exposition met en valeur les artéfacts appartenant à la Ville de Trois-Rivières et trouvés lors des fouilles archéologiques effectuées au cours des dernières années au centre-ville trifluvien.

 

À la suite de nombreuses heures de travail, avec beaucoup de créativité, d’ingéniosité et de planification, les étudiants ont décidé de présenter une exposition traitant de l’arrivée des immigrants sur les quais trifluviens au cours des derniers siècles. Ainsi, les visiteurs seront amenés à en connaître davantage sur les personnages qui sont débarqués en sol trifluvien ainsi que sur les métiers qu’ils exerçaient à l’époque.

 

Alain Tapps, professeur en Histoire et civilisation au Collège Laflèche (à l’arrière) et Julie Desaulniers, agente culturelle à la diffusion du patrimoine (à l’avant) au Manoir Boucher de Niverville, accompagnés de trois des étudiants qui ont participé au montage de cette nouvelle exposition

Fait inusité, les objets et les artéfacts seront présentés dans de véritables coffres en bois, dans lesquels les artisans transportaient, autrefois, leurs outils, leur gagne-pain, leur vie et leurs espoirs. Les étudiants se sont promenés dans les marchés aux puces de la région et chez les antiquaires afin de réunir l’ensemble des objets dont ils avaient besoin pour compléter leur projet.

« Je suis très fière de ce que les étudiants en Histoire et civilisation ont effectué au cours des derniers mois. Ils ont fait un travail extraordinaire pour monter cette exposition et la rendre disponible au public. Je remercie la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières qui nous permet de présenter à la population le fruit des recherches effectuées dans le cadre des fouilles archéologiques réalisées au cours des dernières années sur le territoire trifluvien. Un merci tout spécial à Alain Tapps, professeur au programme, ainsi qu’à Louis Gilbert, archéologue, pour leur grand soutien tout au long de la mise en place de l’exposition. », mentionne Marie-Odette Lachaine, coordonnatrice du programme Histoire et civilisation.

Une exposition bien orchestrée

Monter une exposition, c’est beaucoup de travail. Parlez-en aux étudiants! En effet, dans le cadre de trois cours de leur formation, les étudiants ont réalisé, avec le soutien de leurs professeurs, chacune des étapes liées au montage d’une exposition : la mise en place d’un échéancier de travail, l’identification du public cible, l’identification des artéfacts retenus, l’établissement des messages primaire et secondaire, l’élaboration de la trame narrative, la rédaction et la correction des textes de zones et des artéfacts, la sélection du matériel, des objets, des meubles et des accessoires nécessaires au montage, la création d’une maquette 2D de l’exposition, la planification marketing en lien avec la clientèle scolaire et le grand public et finalement procédé aux achats auprès de divers fournisseurs.

À travers toutes ces étapes, ils ont appris les rudiments de la méthodologie historique, approfondi leurs connaissances sur les objets de la collection et touché, en tant que chargés de projet, chacune des fonctions en rapport à la réalisation de l’exposition.
Pour obtenir davantage d’information sur la programmation du Manoir Boucher de Niverville, consultez le www.manoirdeniverville.ca.

Ce projet est réalisé grâce à la participation du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.

À propos du Collège Laflèche

Situé en Mauricie, le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement collégial privé comptant 1 350 étudiants répartis dans les 15 programmes d’études de la formation régulière et une dizaine de programmes de la formation continue.

Le Laflèche est le seul établissement collégial au Québec à offrir la possibilité aux étudiants du programme Histoire et civilisation d’exécuter des fouilles archéologiques à l’intérieur même des cours donnés au programme. Présent au Laflèche depuis 2005, ce programme préuniversitaire a d’ailleurs remporté le Prix du Patrimoine Benjamin-Sulte lors des Grands Prix Culturels en 2009 qui récompensait le travail effectué en lien avec les fouilles archéologiques. De plus, pour son exposition temporaire présentée l’année dernière Passion à table, le programme a été finaliste lors des Grands Prix Culturels 2012 pour le Prix du Patrimoine Benjamin-Sulte.

Source:Collège Laflèche
Trois-Rivières, Québec
Canada, G8Z 3R8

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail