Nouvelles

Cégep de Saint-Félicien - Des finissants en Techniques du milieu naturel participent à la caractérisation des matières résiduelles

                   

Vendredi 25 mai 2012-Quatorze finissants du programme Techniques du milieu naturel - voie de spécialisation « Protection de l’environnement » ont effectué cet hiver, dans le cadre du cours de « Matières résiduelles », une caractérisation exhaustive des matières résiduelles du Cégep de Saint-Félicien.

Durant plus d’une semaine ils ont ramassé, trié et documenté tout ce que le Cégep génère comme divers types de rebuts. Cette démarche de caractérisation a permis de dresser un portrait juste de la nature, la quantité et du type de rebuts ainsi générés en période d’achalandage.

Cette caractérisation s’inscrit dans la démarche du Cégep de Saint-Félicien à participer au programme "ICI ON RECYCLE" de RECYC-QUÉBEC. Le mandat de RECYC-QUÉBEC est de promouvoir, développer et favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage ainsi que valorisation dans une perspective de conservation des ressources. Le programme "ICI ON RECYCLE" quant à lui est conçu pour les établissements de type « ICI » (Industries, Commerces et Institutions) auquel le Cégep fait partie.

L’exercice de caractérisation avait pour objectif le renouvellement de l’attestation « Performance » de l’établissement, soit la plus haute distinction possible. Cette caractérisation a été supervisée par M. Michel Hervet, enseignant et M. Simon Gagné, éco-conseiller au Cégep de Saint-Félicien. L’excellente collaboration des diverses instances du Collège reliées aux matières résiduelles, en particulier des concierges de l’établissement, a permis de bien mener ce projet à terme.

Tel que le relate M. France Voisine, directeur adjoint des études du Cégep de Saint-Félicien : « L’expertise acquise en situation réelle d’apprentissage est un atout important pour ces finissants et ceux-ci ont contribué concrètement à la reconnaissance du Cégep sur le plan du développement durable et de l’environnement. »

Nous reconnaissons, l'équipe des quatorze finissants qui a effectué la caractérisation des matières résiduelles du Cégep de Saint-Félicien. Les étudiants sont accompagnés de M. Michel Hervet, enseignant en Techniques du milieu naturel et de M. Simon Gagné, éco-conseiller.


Source:Cégep de Saint-Félicien
Saint-Félicien, Québec
Canada, G8K 2R8