Nouvelles

Sept étudiants en Intervention en loisir du Collège Laflèche participent au projet Inukjuak

Sur la photo :À l’avant : Mikaël Boucher, Claudie Lemay, Alexandra Girard et Myriam GosselinÀ l’arrière : Marie-Mélie Pépin, coordonnatrice du programme Intervention en loisir, Jessica Lefebvre, Valérie Pouliot, Lisa Marie Coocoo, Isabelle Côté, conseillère à la vie étudiante et Marc Beaulé, agent de développement et formateur pour Québec en forme.


Trois-Rivières, 24 mai 2012 – Du 25 mai au 20 juin, sept étudiants du programme Techniques d’intervention en loisir du Collège Laflèche, Mikaël Boucher, Lisa Marie Coocoo, Alexandra Girard, Myriam Gosselin, Jessica Lefebvre, Claudie Lemay, et Valérie Pouliot, prendront part à une expérience inoubliable à Inukjuak, village nordique situé dans la région administrative du Nord-du-Québec.

Les étudiants seront amenés à réaliser un projet de solidarité en collaboration avec la communauté Inuit de l’endroit, qui est situé à plus de 1 400 kilomètres de Trois-Rivières. Ainsi, ils seront invités à collaborer avec les organisations en place dans l’implantation d’une structure de loisir avec différentes clientèles. Ils travailleront avec les jeunes de la rue, auprès de la Maison de la famille ainsi qu’à l’école primaire du village.

« Au départ, les étudiants seront invités à observer les us et coutumes de la communauté, leurs traditions et leurs habitudes de vie. Ensuite, ils seront en mesure d’intervenir et de soutenir les organisations en place dans l’implantation d’activité de loisir adaptée aux différentes clientèles. », explique Isabelle Côté, conseillère à la vie étudiante qui accompagnera le groupe.

Une préparation importante avant le départ
Dans un premier temps, un camp de sélection a été organisé afin de recruter un total de sept étudiants. Depuis le mois de janvier, ils assistent à plusieurs formations : des ateliers de formation sur la dynamique de groupe, le Nord du Québec et une formation pré-départ donnée par un formateur de l’organisme Québec en forme.

Inukjuak : un projet qui récolte les honneurs et un soutien financier important
Cette année, le projet Inukjuak du Collège Laflèche a récolté les honneurs et près de 7 000 $ en soutien financier. D’abord, l’organisme Œuvres Léger, par son programme Jeunes Citoyens engagés, a remis un montant de 1 000 $ au projet. Il y a quelques semaines, le projet a récolté un prix dans la catégorie « Collégial » au Concours québécois en entrepreneuriat, volet Mauricie. Ce prix était accompagné d’une bourse de 400 $. Nous saurons un peu plus tard en juin si le projet se rend en finale nationale. Le Forum Jeunesse Mauricie a donné un montant de 500 $ et finalement, l’organisme Québec en forme a remis, vendredi dernier, une somme de 5 000 $ au projet Inukjuak.

À propos d’Inukjuak (source : Wikipédia et Tourisme Nunavik)
Inukjuak est un village nordique du Nunavik de l'administration régionale Kativik situé dans la région administrative du Nord-du-Québec. En 2010, on comptait 1 748 habitants dans ce village inuit répartis sur une superficie de 55,63 km2. La température moyenne en mai et juin se situe entre -1,9 et 4,6 degré Celsius.


À propos du Collège Laflèche
Situé en Mauricie, le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement collégial privé comptant 1 350 étudiants répartis dans les 15 programmes d’études de la formation régulière et une dizaine de programmes de la formation continue.

Grâce au Laflèche International, entité responsable du recrutement d’étudiants internationaux, de la mobilité étudiante et professorale, des stages à l’international et de la coopération internationale, c’est près de 120 étudiants qui ont pu réaliser ou qui réaliseront des projets de stages à l’étranger cette année.

- 30 -

Source :
Steve Renaud
Service des communications et
du recrutement étudiant
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 330
Courriel : steve.renaud@clafleche.qc.ca Pour information :

Isabelle Côté
Conseillère à la vie étudiante
Service d’animation étudiante
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 287
Courriel : isabelle.cote@clafleche.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail