Nouvelles

La nouvelle offre du gouvernement sera soumise aux membres de la FECQ


QUÉBEC, le 5 mai 2012 /CNW Telbec/ - La nouvelle offre du gouvernement Charest pour dénouer la crise étudiante sera soumise aux membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) au courant des prochains jours. « Nous allons soumettre cette nouvelle offre à nos membres. Ce sont eux qui ont le dernier mot », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Une offre qui permet de maintenir la facture étudiante

La nouvelle offre du gouvernement Charest comporte plusieurs points. Pour répondre aux préoccupations de mauvaise gestion dans les universités, un conseil provisoire des universités sera mis sur pied. Ce conseil aura notamment pour mandat d'identifier des manières d'assainir les finances des universités. Pour chaque économie qui sera identifiée dans les universités, ce dollar sera retourné aux étudiants en diminution de leur facture étudiante. Ce conseil provisoire devra déposer un rapport d'ici décembre 2012. « Nous faisons le pari que nous sommes en mesure de réduire de manière importante la facture étudiante en identifiant des façons d'optimiser les dépenses des universités », ajoute Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Une facture étudiante qui n'augmentera pas à l'automne 2012

D'ici à ce que le conseil provisoire dépose son rapport en décembre 2012, les associations étudiantes et le gouvernement se sont entendus pour que la facture étudiante n'augmente pas puisque l'augmentation des droits de scolarité sera compensée par une diminution des frais afférents. La FECQ y voit une forme de «gel», le temps de laisser la commission faire ses travaux. Les parties se sont entendues pour que ce «gel» de 6 mois puisse être prolongé si nécessaire.

Plusieurs ajustements aux programmes de prêts et bourses

L'offre gouvernementale prévoit également les différents ajustements annoncés au programme de prêts et bourses. Ces ajustements permettront aux familles ayant un revenu inférieur à 60 000$ de bénéficier d'une bourse d'études gouvernementales et aux familles gagnant moins de 100 000$ de bénéficier d'un prêt.

« Bien que cette offre ne soit pas parfaite, elle comporte plusieurs points intéressants. Nous ne dirons pas aux étudiants de voter pour ou contre cette offre, ce sera aux étudiants d'en décider », conclut Léo Bureau-Blouin.


La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 22 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.


Renseignements :
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. 514-554-0576, bur. 514-396-3320, courriel : crc@fecq.org, twitter : @charlottewats

 

Source : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail