Nouvelles

Grève étudiante : la médiation face à l'impasse pour L'Association des cadres des collèges du Québec

 


Le 30 avril 2012 -  L’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) s’inquiète vivement des impacts majeurs liés à la crise actuelle qui dégénère et dont les coûts directs et indirects se font de plus en plus ressentir.

D’un point de vue financier, il semble clair que les coûts de cette grève étudiante effaceront les bénéfices provenant de la hausse des droits de scolarité pour l’année à venir. Et les impacts sur le plan humain sont non moins nombreux et importants. Devant de tels constats et au regard de l’échec cuisant des discussions entamées par les parties concernées, l’ACCQ propose la mise en place d’un processus impartial de médiation dans les plus brefs délais.

Dans les faits, l’escalade des évènements depuis les dix dernières semaines laisse présager un imminent chaos social des plus préoccupants dans notre société dite « du savoir ».Et outre les opinions et principes de part et d'autre, un état de fait demeure : plusieurs de nos institutions d’enseignement supérieur sont désertées. Cela, avec des conséquences qui s’aggravent de jour en jour…

En effet, au-delà des casse-têtes auxquels font notamment face les gestionnaires des institutions concernées liés à leur mission de formation et de diplomation, les conséquences inquiétantes qui affecteront particulièrement (et non limitativement bien sûr) le cheminement scolaire de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants doivent absolument être prises en compte. Tout comme les risques potentiels d’effets pervers d’ailleurs, les abandons et le décrochage pouvant à cet égard faire malheureusement partie des éventualités.

Devant cette impasse extrêmement critique, le recours à un expert médiateur qui aurait la confiance des parties en cause constitue, selon l’ACCQ, un mode alternatif à envisager fortement et rapidement. « Le présent conflit se doit d’être réglé, et ce, dans un souci de sens commun », a souligné Jean Perron, président-directeur général de l’Association des cadres des collèges du Québec.

Pour plus d'informations:
Association des cadres des collèges du Québec
Adresse:
2430, chemin Sainte-Foy
Québec, Québec
Canada, G1V 1T2
www.accq.qc.ca