Nouvelles

L’ÉNA accueille une vingtaine d’étudiants chinois

 

Programme de formation en avionique de près d’un an

Saint-Hubert, le 19 avril – Depuis plus d’un mois déjà, l’École nationale d’aérotechnique accueille une cohorte de 24 étudiants chinois. Provenant de Tianjin, ces étudiants de l’université TEDA Polytechnic complètent ici leur cheminement scolaire par une attestation d’études collégiales d’une année en avionique.

 Pour plusieurs d’entre eux, le principal défi de leur adaptation et de leur formation réside dans la maîtrise de la langue. C’est pourquoi, dès leur arrivée au Québec, ils ont entrepris un perfectionnement de quelques mois qui s’ajoute à leur année de scolarité en aérotechnique.

 

Les jeunes hommes sont très impressionnés par la qualité de l’air.

« L’environnement est très propre. Il n’y a pas de pollution au Québec, l’air est très pur. Le ciel est vraiment bleu! », s’extasie Tong Wu. Pour sa part, Fengxi Yue est sidéré par le comportement des automobilistes : « En Chine, les piétons doivent se montrer très prudents et demeurer hors de portée des voitures, car les conducteurs ne respectent même pas toujours les feux rouges. Au Québec, c’est tout le contraire! Je suis stupéfait que des conducteurs s’arrêtent avec courtoisie pour me laisser traverser devant eux! »

 Âgés de 18 à 23 ans, les étudiants chinois sont logés chez des familles de la région ou en appartement dans l’agglomération de Longueuil. Quelques-uns d’entre eux habitent à Montréal car ils y connaissaient déjà des gens. Ils ont trouvé l’accueil très chaleureux et aiment beaucoup leur ville d’adoption pour les prochains 18 mois. Si plusieurs d’entre eux ont été saisis par le froid, ce n’est pas le cas de Shenqin Wang : « Depuis que je suis arrivé au Québec, je suis étonné par la température. Je ne trouve pas cela si froid! »

 Aucun d’eux ne se sent mal adapté aux méthodes d’enseignement, et seulement deux d’entre eux trouvent qu’ils ne sont pas encore bien adaptés à la vie au Québec.

 En plus de leur objectif principal d’apprendre l’avionique, ces 24 jeunes ont choisi d’étudier au Québec pour relever de nouveaux défis et pour profiter d’une opportunité.

 Avec leurs diplômes en poche, ils souhaitent travailler en avionique. Tong Wu espère être ingénieur dans ce domaine, et il aimerait bien, si c’est possible, rester au Québec pour y travailler! Pour sa part, Fengxi Yue estime que ce voyage d’études lui ouvrira beaucoup de portes : « Je n’ai pas trop hésité à saisir cette chance de poursuivre des études supérieures en avionique au Québec. Avec l’enseignement que je reçois à l’ÉNA, mes perspectives de placement seront bien meilleures lorsque je retournerai dans mon pays! »

 À propos de l’École nationale d’aérotechnique

L’École nationale d’aérotechnique, affiliée au collège Édouard-Montpetit, est la plus importante école d’aérotechnique en Amérique du Nord. Elle accueille 1000 étudiants dans les programmes réguliers de Techniques de construction aéronautique, Techniques de maintenance d’aéronefs (également offert en anglais pour les étudiants provenant d’écoles secondaires anglophones) et Techniques d’avionique, ainsi que près de 6000 travailleurs par le biais de la formation continue et en entreprises. Ses installations et ses équipements, évalués àplus de 75 M$, comprennent une trentaine de laboratoires, d’ateliers et de salles de cours dotés de matériel à la fine pointe. Ses cinq hangars abritent une flotte de 32 aéronefs, dont 22 avions et 10 hélicoptères utilisés pour la formation.

 

 

- 30 -

 Source : Nathalie Coutu

Conseillère en communication

ÉNA et CTA

Tél. : 450-678-3561, poste 4503

Cell. : 514 929-3805