Nouvelles

Développement économique Canada verse 376 625$ au CNETE

Shawinigan, le 10 avril, L'Hebdo du Saint-Maurice, article de Bernard Lepage -

Développement économique Canada vient d’accorder au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) deux subventions non-remboursables totalisant 376 625$.

Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)

Une première contribution de 253 070$ a été versée au CNETE en 2011 pour l’acquisition d’équipement de laboratoire destiné au développement d’une plateforme technologique permettant d’optimiser les procédés de biométhanisation en fonction des matières résiduelles utilisées.

Le CNETE a employé la deuxième contribution de 123 555$ pour acheter le matériel nécessaire à la mise en place d’une seconde plateforme technologique qui sert à identifier avec précision des molécules produites par fermentation et à détecter les impuretés présentes dans certains bioproduits d’intérêt commercial. La réalisation de ces projets s’est traduite par la création de deux emplois spécialisés.

Créé par le Collège Shawinigan où il loge toujours, le CNETE est un centre collégial de transfert technologique dont la mission consiste à réaliser des activités de recherche appliquée dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation membranaire, des technologies environnementales, et de l’électrochimie. L’organisme offre de l’information et de l’aide technique à une clientèle œuvrant principalement dans les secteurs agroalimentaire, industriel et pharmaceutique.

Les fonds permettront au CNETE de renforcer ses capacités de recherche appliquée par la mise en place de deux nouvelles plateformes technologiques. Les deux contributions ont aussi été consenties en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.