Nouvelles

Le ministre Serge Simard annonce un soutien financier de plus de 470 000 $ à l'Institut technologique de maintenance industrielle du Cégep de Sept-Îles

Centres collégiaux de transfert de technologie
SEPT-ÎLES, QC, le 29 mars 2012  - Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, qu'un financement destiné à soutenir le fonctionnement de l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) a été accordé pour les cinq prochaines années.

Une aide financière non remboursable de 470 150 $ a été accordée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce montant servira à financer une partie des activités de l'ITMI en ce qui a trait à la recherche appliquée, à l'aide technique et à la diffusion de l'information, ainsi qu'une portion des frais de fonctionnement et de gestion.

« C'est une excellente nouvelle pour la ville de Sept-Îles de même que pour la région. L'ITMI contribuera à l'évolution des entreprises vers l'adoption de normes mondiales, ce qui aidera celles-ci à conserver, voire améliorer, leur compétitivité. Cette aide permettra également de valoriser l'expertise de l'Institut et d'appuyer son importante contribution auprès des entreprises qui participent au Plan Nord, dont les retombées seront sans précédent pour les citoyens de la Côte-Nord et de l'ensemble du Québec », a affirmé le ministre Serge Simard.

Ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT), qui relève du Cégep de Sept-Îles, exerce des activités de recherche appliquée, d'aide technique et d'information technologique pour le bénéfice des entreprises du Québec.

« En appuyant les efforts des entreprises québécoises, notamment par leur rôle essentiel dans la valorisation des résultats de la recherche et dans le transfert des connaissances, les CCTT participent à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en matière de recherche et d'innovation. La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013 mise d'ailleurs sur la mobilisation de tous les partenaires, dont les CCTT, afin d'accroître la capacité d'innover et la productivité du Québec », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

Les principaux domaines de recherche appliquée prévus portent sur les systèmes, la logistique et la gestion de la maintenance industrielle ainsi que sur la gestion des connaissances connexes.

« La capacité des CCTT de proposer des solutions qui correspondent aux besoins des entreprises ne cesse de croître, particulièrement avec la mise en œuvre du Plan Nord. Il est donc très important de favoriser le développement de ces centres. L'appui du gouvernement du Québec soutiendra les activités de l'ITMI », a affirmé le directeur général de l'ITMI, M. Jean-Daniel Ngatcha-Kuipou.

À propos des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)
Le mandat des centres collégiaux de transfert de technologie est d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d'aide technique à l'entreprise et d'information afin de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique, à l'implantation de nouvelles technologies et à leur diffusion.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013
Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation de la SQRI vise notamment à renforcer l'esprit d'initiative scientifique québécois. Elle contribue aussi à accélérer l'innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 milliards de dollars auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 milliards de dollars, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

On peut consulter la SQRI 2010-2013 au www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.