Nouvelles

La Semaine québécoise des adultes en formation récidive avec son concours «1001 façons d’apprendre»

Drummondville, vendredi 10 février 2012 – Les organisateurs drummondvillois de la 10e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) invitent les adultes de la MRC de Drummond ayant pris part à une activité de formation depuis le 1er avril 2011 à participer nombreux au concours «1001 façons d’apprendre».Plusieurs nouveautés viennent ponctuer le 10e anniversaire de cette semaine thématique rassembleuse.

Drummondville, vendredi 10 février 2012 – Les organisateurs drummondvillois de la 10e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) invitent les adultes de la MRC de Drummond ayant pris part à une activité de formation depuis le 1er avril 2011 à participer nombreux au concours «1001 façons d’apprendre». Grâce au soutien de partenaires locaux, ceux-ci pourront se partager des prix totalisant plus de 4500 $ qui seront décernés lors d’un cocktail à la Maison des arts Desjardins Drummondville, le 31 mars prochain.

Forts du succès remporté par le concours l’an dernier, les organisateurs reconduisent cette formule qui permet de démontrer qu’il y a bel et bien 1001 façons d’apprendre, a indiqué, en conférence de presse au cégep de Drummondville, Sophie Tousignant, coordonnatrice de la formation professionnelle à la Commission scolaire des Chênes, membre du comité organisateur.

«Notre objectif est de souligner l’engagement du plus grand nombre possible d’adultes en formation et de sensibiliser les gens aux multiples possibilités de formation qui s’offrent à eux, a-t-elle lancé. Il faut comprendre que parfaire ses connaissances, ça n’implique pas nécessairement un retour aux études à temps complet. À Drummondville, plusieurs organisations mettent sur pied des programmes, des ateliers, des activités de formation, que ce soit pour le plaisir ou pour améliorer son employabilité.»

Ainsi, du 10 février au 15 mars, à 16 h, les adultes sont invités à déposer un coupon de participation disponible dans le bihebdomadaire L’Express dans l’un des 18 sites prévus à cet effet (Carrefour jeunesse-emploi Drummond, centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, centre de formation des adultes Sainte-Thérèse, Emploi-Québec, Service de la formation continue et des services aux entreprises du cégep de Drummondville, Centre PME universitaire (UQTR), Centre universitaire de Drummondville (UQTR), Partance, Opex, Accès-Travail, SEMO Drummond, Coalition des 45 ans pour l’emploi et dans les centres communautaires de loisir de Drummondville).

Martin Petit en cadeau
Comme l’a expliqué Annie Boisvert, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Drummond et membre du comité organisateur, les modalités de participation du concours «1001 façons d’apprendre» sont très simples. Elles sont d’ailleurs disponibles en tout temps sur le site Web www.lerif.ca/sqaf. Le coupon de participation peut également être imprimé à partir de ce site Web.

«Au terme de la période d’inscription, 40 chanceux seront tirés au sort et seront invités à assister au tirage de nos grands  prix, le samedi 31 mars, dès 18 h, à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Et pour que ce soit une soirée spéciale, tous les finalistes se verront remettre une paire de billets pour assister le soir même (20 h) au spectacle de l’humoriste Martin Petit.»

Soulignons que les quatre grands prix de l’édition drummondvilloise de la Semaine québécoise des adultes en formation 2012 sont un crédit-voyage de 1000 $ du Club Voyages Agathe Leclerc, une tablette tactile iPad 2 offerte par l’Association coopérative étudiante du cégep de Drummondville (COOPSCO), un chèque-cadeau de 250 $ échangeable chez Buropro et un forfait massage pour deux personnes des Cliniques de massothérapie Alain Alarie.

«Samedi de réanimer» ce 18 février, en matinée
Même si la Semaine québécoise des adultes en formation se déroulera à proprement parler du 24 mars au 1er avril prochains, le comité organisateur local a voulu donner le ton dès ce mois-ci avec la tenue d’une activité spéciale : «Samedi de réanimer». Comme son nom l’indique, cette initiative originale prendra la forme d’ateliers d’expérimentation gratuits en réanimation cardio-respiratoire (RCR), et ce, en partenariat avec le Cégep de Drummondville et la Ville de Drummondville.

De 9 h à 12 h, des instructeurs et des bénévoles seront au collège de la rue Saint-Georges et au centre multisport de Drummondville (rue Montplaisir) pour former les gens intéressés à l’aide de mannequins de simulation. À n’en point douter, il s’agit d’un petit 20 minutes qui peut sauver la vie d’un proche.  L’invitation est donc lancée à toute la population.

La Semaine sera officiellement lancée par le dévoilement des gagnants drummondvillois du concours «Ma plus belle histoire». Cette annonce se fera le 26 mars prochain, au Centre de formation pour adultes Sainte-Thérèse. Ce concours d’envergure nationale donne la chance aux adultes en formation de rédiger un texte original leur permettant de mieux se connaître et de se faire connaître. Les 50 textes les plus évocateurs seront publiés dans un recueil qui sera distribué aux quatre coins de la province.

Et comme l’objectif des membres du comité organisateur de la SQAF est de donner le goût au plus grand nombre de personnes possible de participer à des activités de formation tout en sensibilisation la population aux différentes formes qu’elles peuvent prendre, des chroniques seront publiées chaque semaine dans L’Express. Une belle visibilité sera également assurée sur les ondes de NRJ 92.1 , partenaire de la Semaine québécoise des adultes en formation à Drummondville depuis de nombreuses années.

Il sera ainsi possible d’en apprendre davantage sur les 1001 façons d’apprendre qui s’offrent aux adultes de la MRC de Drummond, qu’il s’agisse d’un retour sur les bancs d’école ou de la formation en ligne, en passant par des ateliers ou du mentorat.

Se former pour son avenir
En conférence de presse, Lucie Leroux, conseillère à la mesure de formation au Centre local d’emploi de Drummondville et membre du comité organisateur, a insisté sur l’importance pour les adultes, en emploi ou non, de miser sur la formation continue afin de parfaire leurs connaissances ou de mettre à jour leurs compétences, et ce, dans une optique de développement ou de maintien de leur employabilité.

«Emploi-Québec est fier de s’associer aux activités de la Semaine québécoise des adultes en formation, a-t-elle partagé. C’est une belle occasion de reconnaître les efforts de ceux et celles qui sont dans une démarche de formation continue tout en sensibilisant les autres aux 1001 possibilités qui s’offrent à eux. Investir dans sa formation, se former dans un domaine qui nous intéresse, c’est payant, et à tous les niveaux »

Rappelons que la SQAF est organisée localement par la Commission scolaire des Chênes, le Cégep de Drummondville, le Centre local d’emploi de Drummondville, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, les organismes en employabilité du milieu, l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que plusieurs centres communautaires de loisir et organismes du monde de l’éducation qui mettent l’épaule à la roue afin d’inciter leur clientèle à participer aux activités de la SQAF.

À propos de la Semaine québécoise des adultes en formation
L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), un organisme à but non lucratif, coordonne la Semaine québécoise des adultes en formation depuis 2002. C’est lors de la 5e Conférence internationale sur l’éducation des adultes, tenue à Hambourg en juillet 1997, que le gouvernement du Québec a pris l’engagement de tenir une semaine nationale de l’éducation des adultes. Des travaux préliminaires ont été réalisés en 2000 et, en 2001, Québec a annoncé qu’il allait de l’avant en instaurant une telle semaine thématique l’année suivante. Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Commission des partenaires du marché du travail, est le partenaire majeur de la SQAF.

-30-

Informations : Ève Martineau, conseillère en formation scolaire
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
Commission scolaire des Chênes
819 478-6700, poste téléphonique 6993
eve.martineau@csdeschenes.qc.ca

Source : Comité organisateur local
Semaine québécoise des adultes en formation 2012
819 478-4676
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca