Nouvelles

Maxim Maheux : Lauréat de la catégorie jeunesse du concours Le Soleil-Radio-Canada

Lévis, 9 février 2012 - Maxim Maheux, jeune chimiste de 31 ans employé de TransBIOTech, le centre de recherche et de transfert en biotechnologies associé au Cégep Lévis-Lauzon, voit sa détermination et sa passion reconnues en recevant le litre de lauréat de la catégorie jeunesse du concours Le Soleil-Radio-Canada.

Photo: Cyberpresse

Originaire de la région de Bellechasse, il a complété ses études en Techniques de chimie analytique en 2000 au Cégep de Lévis-Lauzon, ce qui lui a permis  d’accompagner les chercheurs de TransBIOTech dans leurs travaux. Sa détermination et sa passion  l’ont conduit, tout en travaillant,  à compléter son baccalauréat en chimie à l’Université Laval et à entreprendre des études de maîtrise en métabolomique. Cette science récente étudie l'ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) présents dans un organe ou un organisme.

Au cours de l’hiver 2012, il sera reconnu maître dans son domaine. Nommé chef de la section chimie du centre de transfert technologique et ayant six personnes sous sa supervision, il réalise à 31 ans ses propres projets de recherche. L’un de ceux-ci lui a d’ailleurs permis d’obtenir le prix de l'Association pour la recherche au collégial (ARC) et de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec. 

Ce jeune passionné au parcours atypique affectionne particulièrement les applications concrètes de la science. En plus d’être doué en chimie, Maxim est un bon vulgarisateur. Obtenir ce titre de  Lauréat de la catégorie jeunesse à ce concours prestigieux est une belle marque de reconnaissance pour les efforts de ce jeune professionnel et un rayonnement pour la région Chaudière-Appalaches. Un exemple à suivre pour les jeunes qui se destinent aux carrières scientifiques.
 

                                                         -30-

Voir aussi l'article dans Cyberpresse/Le Soleil: Maxim Maheux: un vulgarisateur-né et un leader naturel, cliquez ici

Source: Adèle Charron
Directrice des communications
Cégep de Lévis Lauzon 

Pour information: Denis beaumont, Directeur général
Directeur général TransBIOTCH
(418) 833-8876 poste 3121