Nouvelles
Réouverture de la salle Jean-Grimaldi du Cégep André-Laurendeau: un investissement de 3,3 m $
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et député de Marguerite-Bourgeoys, monsieur Clément Gignac, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profite de la réouverture de la salle Jean-Grimaldi pour souligner l'aide financière gouvernementale de 2 186 308 $ accordée au Cégep André-Laurendeau pour la réalisation de ce projet. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
LUNDI 16 JANVIER 2012 – Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et député de Marguerite-Bourgeoys, monsieur Clément Gignac, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profite de la réouverture de la salle Jean-Grimaldi pour souligner l'aide financière gouvernementale de 2 186 308 $ accordée au Cégep André-Laurendeau pour la réalisation de ce projet. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
« La salle Jean-Grimaldi maintenant rénovée et agrandie est plus fonctionnelle et plus attrayante pour la population. Elle constitue un élément d'enrichissement collectif qui contribuera de façon significative à l'épanouissement de l'expression artistique au sein de la communauté locale. Ses nouvelles installations viennent aussi renforcer sa mission et confirmer son statut de carrefour créatif d'événements artistiques. La réalisation de ce projet permet de rehausser l'image culturelle du sud-ouest de l'île de Montréal en plus de répondre beaucoup plus adéquatement aux besoins du public et des résidents de ce secteur. Nos interventions visent à assurer leur mieux-être et à leur garantir des services de qualité, et ce dans une perspective de développement durable », a déclaré le ministre Gignac.
Rappelons que le projet visait la rénovation et l'agrandissement des espaces fonctionnels utilisés pour la salle de spectacles Jean-Grimaldi, notamment le hall d'entrée, les zones de services et les loges d'artistes, afin de disposer d'une aire de spectacles mieux adaptée aux besoins des producteurs de spectacles du Québec. Dotée d'espaces additionnels et d'équipements à la fine pointe de la technologie, la salle Jean-Grimaldi est maintenant en mesure d'offrir une programmation artistique beaucoup plus étoffée.
« Les travaux de revitalisation qui ont été effectués à la salle Jean-Grimaldi permettront d'assurer la pérennité d'une institution culturelle importante pour les Montréalais. Avec ses nouveaux équipements versatiles et modernes ainsi qu'une programmation bonifiée, cette salle pourra demeurer encore longtemps un lieu de rencontre privilégié pour les citoyens et les créateurs. Voilà un autre exemple de notre volonté de concrétiser notre statut de métropole culturelle », a souligné le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.
« L'arrondissement, qui contribue activement au développement de la salle Jean-Grimaldi depuis son ouverture, est très heureux que ses citoyens et citoyennes, qui ont toujours démontré un attachement profond envers leur diffuseur, se trouvent récompensés de leur appui inconditionnel en ayant accès à une infrastructure culturelle de grande qualité. Nous en sommes d'autant plus fiers que le nouvel envol de la salle Jean-Grimaldi survient à l'aube du 100e anniversaire de LaSalle. Voilà des célébrations qui débutent en beauté et avec éclat ! », a affirmé pour sa part madame Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement.
Pour sa part, le président du conseil d'administration de la salle Jean-Grimaldi, monsieur Jean-Claude Tremblay, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec, qui a permis la concrétisation de cet important projet pour le milieu, en plus de renouveler les infrastructures collectives et de promouvoir les arts de la scène et la culture.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement maximum admissible de 3 279 462 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec a contribué au projet pour 2 186 308 $, et le milieu pour un montant de 1 093 154 $.
La Ville de Montréal a également participé à ce projet avec une contribution de 1 M $, laquelle provient de l'enveloppe budgétaire de 140 M $ mise à la disposition de la Ville de Montréal par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire afin d'appuyer le développement et la mise en œuvre de la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025. L'arrondissement de LaSalle a aussi investi 46 804 $ et le Cégep André-Laurendeau a, pour sa part, complété l'apport du milieu avec un montant de 46 350 $.
Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 44,56 milliards de dollars pour la période de 2010-2015, dont 3,87 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Source:
Gouvernement du Québec