Nouvelles

Le programme Soins préhospitaliers d'urgence sera offert au Collège Shawinigan

Actualisation de l'offre de formation professionnelle et technique -

SHAWINIGAN, QC, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui que la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, accorde au Collège Shawinigan l'autorisation permanente d'offrir le programme d'études Soins préhospitaliers d'urgence. 

« Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de bien arrimer la formation professionnelle et technique aux besoins du marché du travail. De plus, l'implantation de ce programme d'études au Collège Shawinigan permettra d'apporter une réponse aux besoins en main-d'œuvre qualifiée des établissements du réseau de la santé des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec », a affirmé Mme Boulet.

Le programme d'études Soins préhospitaliers d'urgence comprend 2 745 heures de formation et conduit à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. Les perspectives d'emploi pour ces futurs ambulanciers et ambulancières sont favorables. En effet, en 2010, il était estimé que pour répondre aux besoins du marché du travail, environ 550 inscriptions à cette formation étaient nécessaires, dont plus de 30 dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Toutefois, dans les faits, un peu moins de 425 étudiants et étudiantes se sont inscrits dans l'un des neuf établissements offrant déjà le programme.

« L'autorisation accordée au Collège Shawinigan s'inscrit dans un processus constant de mise à jour de l'offre de formation professionnelle et technique afin de mieux répondre aux besoins de la population étudiante et d'assurer une main-d'œuvre compétente dans divers domaines, dont celui de la santé. Ce projet s'inscrit dans les investissements de 75 millions de dollars que le gouvernement du Québec a annoncés dans son budget 2010-2011 en faveur de la formation professionnelle et technique », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Par ailleurs, l'offre de formation de la voie de spécialisation Télécommunications du programme Technologie de l'électronique a été consolidée au Cégep de Trois-Rivières, un établissement qui offre déjà ce programme d'études. Ainsi, cet établissement pourra compter sur une masse critique d'étudiants suffisante. Les équipements spécialisés reliés à cette formation dont disposait le Collège Shawinigan ont été transférés au Cégep de Trois-Rivières. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a autorisé une allocation de 153 883 $ pour l'acquisition de nouveaux équipements et de 35 000 $ pour aménager des locaux.


Sources :  Dave Leclerc
Attaché de presse de la vice-première
ministre et ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664  Amina Chaffai
Conseillère politique de la ministre
de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région
de la Mauricie
819 538-3349