Nouvelles

Les jeunes et le patrimoine! Recherche au cégep régional de Lanaudière à Joliette

Joliette, jeudi 3 novembre 2011 - La direction du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (CRLJ) a le plaisir de vous inviter au lancement du projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) des chercheurs et enseignants en sciences humaines Natalie Battershill, Josée Morrissette et Mathieu St-Jean.qui se tiendra le 16 novembre prochain à 19 h à L’Arsenal à Joliette.  La soirée sera aussi le théâtre de la clôture du concours Mission : Découvrir nos trésors initié par ces derniers. 

L’événement, qui se déroulera en présence de Mme Dominique Cournoyer, directrice du collège constituant de Joliette et des trois chercheurs du département de sciences humaines, se veut une occasion de sortir des murs de l’institution pour partager avec le milieu les innovations pédagogiques et le travail qui se fait en sciences humaines.

Sachant que le patrimoine collectif est d’une richesse inestimable pour l’étude de l’histoire régionale et du développement de la société et des institutions lanaudoises, cette occasion sera un moment tout désigné pour nouer des liens et échanger sur des préoccupations communes avec le milieu et les partenaires qui ont à cœur le développement et le rayonnement du patrimoine : « Nous désirons développer des relations privilégiées entre le département des sciences humaines et les partenaires du milieu social et culturel de la région afin de collaborer à développer de nouveaux projets pédagogiques profitables autant pour le CRLJ que pour les organismes de la région », ont déclaré Natalie Battershill, Josée Morrissette et Mathieu St-Jean.

La pédagogie étant à l’honneur, les chercheurs profiteront de la soirée pour dévoiler un grand projet qu’ils mettront en place dès cette année : « Nous sommes très fiers d’avoir le soutien du CRLJ dans l’élaboration et la mise en place de notre projet qui est sans contredit novateur au plan pédagogique, mais également dans une perspective de collaboration où les expertises de tout un chacun seront mises à profit. Nul doute qu’il générera d’innombrables impacts positifs », ont-ils souligné.

Pour les amateurs d’histoire, la soirée sera agrémentée d’une exposition d’objets du patrimoine, sélectionnés par des étudiantes et des étudiants qui suivent le cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale. Elles et ils se feront un plaisir de raconter l’histoire de leur objet au public présent qui participera à la sélection des lauréats du concours qui seront dévoilés à la fin de la soirée.

Le public est cordialement convié à cet événement sans précédent dans la région afin d’échanger avec les étudiantes et les étudiants ainsi qu’avec les chercheurs.

Ouverture de l’exposition à L’Arsenal à compter de 13 h et vernissage à compter de 19 h. Un vin d’honneur et des bouchées seront servis.

 

- 30 -

 
Renseignements : Natalie Battershill
Enseignante en histoire, chercheure dans le cadre du projet et coordonnatrice du département de sciences humaines
450-759-1661  poste 1425

Source :  Véronik Gravel
Conseillère en communication
450-470-0911 poste 7220