Nouvelles

Le Centre de géomatique du Cégep de Chicoutimi inaugure ses nouveaux locaux

 Investissement de 3,3 millions de dollars

Saguenay, le 13 octobre 2011 – En présence du ministre fédéral de l’Industrie et ministre d’État (agriculture), monsieur Christian Paradis et du ministre provincial délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, monsieur Serge Simard, le Cégep de Chicoutimi a procédé à l’inauguration officielle de nouveaux locaux dédiés au Centre de géomatique du Québec (CGQ).
 
Le Centre de transfert de technologie associé au Cégep de Chicoutimi a bénéficié d’une contribution financière de 3,3 millions de dollars d’Ottawa et de Québec dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir pour procéder à la construction d’un nouvel édifice qui aura la particularité d’être certifié LEED.

Cette nouvelle infrastructure jumelée à un tout nouveau parc d’équipements technologiques d’une valeur de plus de 1,3 million de dollars acquis grâce à un soutien financier de Développement économique Canada permet de positionner le CGQ comme un centre de recherche appliquée en géomatique unique dans l’est du Canada.

« Nous avons maintenant tous les outils nécessaires à la réalisation de nos mandats, notamment celui de développer des partenariats avec les PME, le milieu de l’enseignement et celui de la recherche, explique le président du conseil d’administration du Centre de géomatique du Québec, monsieur Lévis Larouche. Il sera dorénavant plus facile de retenir des chercheurs dédiés à l’avancement technologique dans le secteur de la géomatique. »

« La géomatique est un domaine scientifique en pleine croissance et les développements technologiques avancent à un rythme effréné, ajoute pour sa part la directrice générale du CGQ, madame Josée Dallaire. Dans ce contexte, le CGQ doit se positionner parmi les leaders en matière de géomatique afin de permettre aux entreprises et aux organisations d’être davantage compétitives. »

Pour sa part, la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Ginette Sirois a soutenu que la contribution financière d’Ottawa et de Québec permettra au CGQ de poursuivre sa croissance, notamment en facilitant l’établissement de partenariats avec le milieu de l’éducation et celui de l’entreprise privée.

La contribution du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et du Programme fédéral d’infrastructure du savoir permettra d’effectuer des transferts de connaissances plus efficaces et à plus grande échelle.  Par ailleurs, l’augmentation de la capacité de recherche du CGQ permettra de soutenir et d’enrichir son réseau de partenaires, et ce, dans les secteurs industriels, collégiaux, universitaires et gouvernementaux tout en impliquant plus d’enseignants et de stagiaires du collège. Globalement, le projet permettra au CGQ de soutenir davantage la recherche appliquée, la formation et l’aide technique ainsi que de promouvoir et supporter le développement de ce secteur émergeant.  De plus, la construction de ce nouvel édifice a permis au Cégep de Chicoutimi de démontrer de nouveau ses préoccupations en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

En effet, le Centre de géomatique du Québec devrait être le premier édifice gouvernemental certifié LEED au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des performances énergétiques remarquables notamment grâce à l’utilisation de la géothermie comme source d’énergie et l’utilisation efficace de l’eau (récupération des eaux de pluie) sont parmi les nombreuses mesures adoptées qui permettront de mériter cette certification recherchée.
 

La mission du CGQ est d’accroître la performance des organisations publiques et privées en y favorisant l’utilisation et le développement de la géomatique par des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de formation. L’approche du CGQ permet à ses partenaires de bénéficier d’une expertise à la fine pointe de la technologie et d’avoir accès à des services adaptés offerts par une équipe dynamique et innovante. Il possède une équipe multidisciplinaire et est soucieux de fournir une information neutre et indépendante.

-30 -  
Source :

Éric Emond

Coordonnateur des communications
 
Cégep de Chicoutimi
(418) 549-9520 (poste 279)
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail