Nouvelles

Le Cégep de Saint-Félicien reconnu du nord au sud pour la qualité de son programme Techniques du milieu naturel

                                                                        

Premier établissement canadien d'enseignement francophone  à  recevoir l'accréditation ECO Canada 

Jeudi 6 octobre 2011- Le Cégep de Saint-Félicien est fier d’annoncer qu’il est devenu le premier établissement d’enseignement francophone au pays à recevoir une reconnaissance nationale de la Commission canadienne d’accréditation environnementale (CCAE) et de l’Organisation pour les carrières en environnement ECO Canada pour son programme Techniques du milieu naturel.

Établie en 2009, la CCAE est une commission permanente d’ECO Canada, un comité sectoriel représentant les principales organisations du secteur de l’environnement à l’échelle du pays. ECO Canada est responsable de la gestion du programme national d’accréditation qui a pour but de faire en sorte que les programmes postsecondaires en environnement de tout le Canada offrent un niveau élevé d’enseignement professionnel. Pour obtenir l’accréditation, les établissements d’enseignement doivent déployer des efforts considérables afin de démontrer la qualité de leurs programmes de formation auprès d’un comité d’évaluation composé d’experts du milieu. À travers le Canada, parmi les 400 programmes de formation liés à l’environnement, on en retrouve 10 qui ont répondu aux normes rigoureuses qui connectent l’industrie de l’environnement au milieu de l’éducation. Sur cette liste, le Cégep de Saint-Félicien est le seul établissement francophone à avoir été accrédité.

Techniques du milieu naturel : un programme de grande qualité

Offert exclusivement au Cégep de Saint-Félicien, le programme Techniques du milieu naturel a été autorisé par le ministère de l’Éducation en 1986. Ce programme permet aux étudiants de développer des compétences dans l’une des quatre voies de spécialisation : Aménagement de la ressource forestière, Aménagement de la faune, Aménagement et interprétation du patrimoine naturel et Protection de l’environnement.

L’apprentissage dans ce programme d’études porte sur l’acquisition d’attitudes, d’habiletés intellectuelles et d’habitudes de travail. Il favorise le respect et le sens des responsabilités à l’égard de l’environnement, l’adhésion aux principes du développement durable, la prise en compte des besoins et des valeurs des intervenants du milieu ainsi que la rigueur nécessaire à l’analyse des problématiques présentes sur le territoire. La formation se donne le plus souvent en milieu naturel notamment dans la Forêt d’enseignement du Cégep. Des activités en situation réelle de travail sous la forme de stages de groupe, individuel ou en alternance travail-études sont coordonnées par le Cégep et réalisées en collaboration avec des organismes du milieu.

« Il en résulte que les diplômés issus de ce programme démontrent une polyvalence qui allie de sérieuses connaissances à une vision intégrée du développement durable », déclare Daniel Labrecque du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui en emploie actuellement plus de 75 dans les diverses directions régionales.

C’est donc la pertinence environnementale du programme, l’expertise du personnel enseignant aux champs disciplinaires variés, les activités de recherche appliquée en lien avec l’industrie, la qualité des infrastructures et des équipements et la multitude de services offerts aux étudiants qui ont permis au Cégep de Saint-Félicien d’obtenir la reconnaissance ECO Canada.

D’intéressantes perspectives d’emploi pour les diplômés

L’accréditation d’ECO Canada envoie un signal clair à l’industrie : « les diplômés du programme Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont les connaissances et les compétences souhaitées pour répondre aux besoins croissants du secteur de l’environnement », a déclaré
Rhea Castillo, coordonnatrice du programme d’accréditation ECO Canada.

L’industrie canadienne de l’environnement offre d’ailleurs d’intéressantes perspectives d’avenir pour les finissants du programme. En effet, selon une étude réalisée par ECO Canada en 2010, on compte actuellement 682 000 travailleurs dans le domaine de l’environnement où 318 000 firmes canadiennes emploient au moins un travailleur dans le domaine. Au cours de la prochaine décennie, la prise de retraite massive donnera accès à plus de 100 000 postes.                 

Reconnu du Nord au Sud

La certification ECO Canada est une reconnaissance de taille qui identifie le Cégep de Saint-Félicien comme chef de file pour son engagement envers une formation environnementale de renommée internationale. Depuis sa mise en œuvre, le programme jouit d'une grande notoriété et attire des clientèles étudiantes de différentes régions de la province et même à l'étranger. En effet, sur les 181 étudiants inscrits dans le programme, on dénombre 23 étudiants internationaux, en provenance de la France, de la Nouvelle-Calédonie, de l'Île-de-la-Réunion, de la Guadeloupe et la de la Martinique. Le modèle de formation des Techniques du milieu naturel a également inspiré le Réseau des Universités technologiques du Mexique qui a fait appel, au printemps dernier, à l'expertise du Cégep de Saint-Félicien pour développer un programme similaire dans ce pays. Les représentants du Collège sont très optimistes quant aux suites de cette intervention à l'étranger qui contribuerait au rayonnement international de l'institution. Pour le directeur général du Cégep, cette reconnaissance Nord-Sud contribue au développement de l'offre de formation du Collège et confirme la qualité de son programme d'études. « La certification d'ECO Canada favorisera assurément le nombre d'inscriptions dans le programme Techniques du milieu naturel. Les étudiants potentiels seront attirés par une formation qui jouit d'une réputation internationale et qui satisfait une norme nationale reconnue et soutenue par le secteur de l'environnement », a affirmé Louis Lefebvre. « En attirant plus de jeunes dans ce programme, nous pourrons permettre aux entreprises d'avoir accès à un bassin de candidats qualifiés en environnement et ainsi faire face à la pénurie croissante de main-d'œuvre signalée dans ce secteur », conclut-il.

                                                       

                               

M. Daniel Labrecque, directeur régional au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Mme Nathalie Landry, conseillère pédagogique, M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien et Mme Alicia Lefebvre, étudiante en Techniques du milieu naturel.

 Pour plus d'informations:
Cégep de Saint-Félicien
Case postale 7300
Saint-Félicien, Québec
Canada, G8K 2R8