Nouvelles

Aide humanitaire: Douze cégépiens partent bâtir des maisons à Haïti

 
 

MONTRÉAL, le 28 juill. 2011 /CNW Telbec/ - Douze cégépiens des quatre coins du Québec partent demain en direction d'Haïti pour participer à la construction de douze maisons de transition près de Port-au-Prince. Ce projet est une initiative d'Étudiants axés sur le monde (EAM), un organisme à vocation humanitaire géré par des associations étudiantes collégiales membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). « Ces maisons permettront de loger une cinquantaine de personnes victimes du séisme de 2009. Dans la ville de Canaan, où nous nous rendons, des milliers de personnes vivent en ce moment sans eau courante, ni électricité dans des tentes ou des maisons de fortune. Nous voulons améliorer leur condition de vie de manière durable en respectant leur culture et leur tradition », explique Sonia Palato, étudiante et chargée de projet pour EAM.
 
Haïti : un pays encore fragile 

Les étudiants québécois contribueront à la reconstruction de tout un secteur d'Haïti qui a été dévasté par le séisme de 2009. Suite au tremblement de terre, près de 30 000 personnes ont été déplacées par le gouvernement haïtien dans la ville de Canaan qui est à environ 8 km de Port-au-Prince. Les conditions de vie y sont extrêmement difficiles. Les membres d'EAM iront prêter main-forte à d'autres jeunes du monde entier qui ont déjà construit près de 800 maisons dans ce secteur et qui espèrent en construire 1200 autres d'ici la fin de l'année. Des photos de ces maisons sont disponibles à l'adresse suivante : http://bit.ly/qeDpnI .
 
Des jeunes impliqués et motivés

Les 12 participants proviennent des cégeps Ahuntsic, Rosemont, Saint-Hyacinthe, Jonquière, Rouyn-Noranda, Rivière-du-Loup et Granby. Ils seront accompagnés par Mme Palato ainsi que par M. Philippe Lafrance, directeur général d'EAM. Tous deux sont étudiants à l'UQAM. Ils reviendront au Québec le 8 août prochain. Les participants sont aussi membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) qui voit dans ce projet une preuve supplémentaire de l'engagement des jeunes à l'égard du développement humanitaire responsable. « On pense parfois que les jeunes ne se mobilisent pas, mais c'est le contraire! Le développement humanitaire attire beaucoup de jeunes qui veulent réduire les inégalités entre les pays du Nord et du Sud. Étudiants axés sur le monde est un bel exemple de projets créé à 100% par des jeunes », soutient Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
 
Ce n'est qu'un début

En plus de la construction de maisons en Haïti, Étudiants axés sur le monde contribue au développement d'une caisse de microcrédit étudiant en Bolivie, finance une plantation de 900 mangroves au Sénégal et soutient financièrement la construction d'un jardin communautaire durable au Togo et ce, à l'intérieur de la seule année 2010-2011.

Étudiants axés sur le monde, qui existe depuis 2009, s'était également rendu au Panama l'an dernier pour installer dix citernes d'eau potable que l'organisme avait financées. Leur implication a permis de donner accès à de l'eau potable à plus de 1100 résidents d'un secteur défavorisé du Panama. Des photos du projet sont disponibles sur la page Facebook d'EAM à l'adresse suivante : http://on.fb.me/n0goxB .

« Pour nous ce n'est qu'un début! Nous avons des projets d'expansion et nous espérons aider encore plus de gens au courant des prochaines années », conclut Mme Palato.

Les porte-paroles des organisations ainsi que certains participants seront disponibles pour des entrevues au courant de la journée du 28 juillet 2011.

Étudiants axés sur le monde (EAM) est un regroupement de 9 associations étudiantes collégiales membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ayant pour but le développement humanitaire international de manière socialement responsable. EAM conscientise les étudiants des cégeps face aux inégalités entre le Nord et le Sud, subventionne des organismes aidant au développement international et offre des stages aux cégépiens.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 60 000 étudiants collégiaux réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
 


Renseignements:
Simon Harvey, vice-président FECQ, cell. : (514) 358-6364, bureau : (514) 396-3320, courriel : vpresidence@fecq.org, twitter : @shimonharvey
 

Source : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail