Nouvelles

La Fédération des cégeps réagit positivement à l'avis du Conseil

MONTRÉAL, LE 5 AVRIL 2011 — La Fédération des cégeps se réjouit de la position du Conseil supérieur de la langue française, qui recommande le maintien du libre choix de la langue d’enseignement au collégial dans son avis La langue d’enseignement au cégep publié aujourd’hui.
 

« Nous sommes heureux de constater que le Conseil partage notre conviction à l’effet que tous les jeunes Québécois doivent pouvoir poursuivre leurs études collégiales dans la langue de leur choix », a affirmé M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.
 

Le Conseil observe notamment que la proportion d’allophones qui fréquentent le cégep en anglais est en diminution et que celle des francophones est stable. Pour la Fédération, les statistiques ne justifient pas l’application de la loi 101 au collégial : les francophones et les allophones qui fréquentent le cégep en anglais représentent en effet seulement 7,3 % de la population étudiante collégiale. En outre, les cégeps font partie du réseau d’enseignement supérieur — un niveau d’études postobligatoires —, où la liberté de choix doit prévaloir.
 

La Fédération accueille avec ouverture les autres recommandations formulées par le Conseil, qui visent à renforcer les pratiques des collèges en matière linguistique. Les cégeps sont déjà en action à cet égard, ils ont mis sur pied plusieurs initiatives en ce sens et sont prêts à examiner comment ils pourraient faire encore davantage, dans la foulée des recommandations du Conseil supérieur de la langue française.

— 30 —

Source : Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337;
cellulaire : 514 239-2088