Nouvelles

Basketball collégial AAA: Blues, Dynamiques et Cavaliers en demi-finales

5 mars 2011- Les Blues du Collège Dawson en féminin, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy en féminin et en masculin ainsi que les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert en masculin ont remporté leurs matchs de quart de finale aujourd’hui au Collège Dawson dans le cadre du championnat provincial de basketball collégial AAA du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). 

Dans le premier match au programme du côté des femmes, l’équipe hôte, les Blues du Collège Dawson ont amorcé la défense de leur titre provincial en force avec une victoire de 79-48 sur les Islanders du Cégep John Abbott. En avant 40-17 à la mi-temps, les Blues n’ont jamais vraiment été inquiétées. Cali Fox (Montréal, Qué.) a été la meilleure marqueuse du côté des Blues avec une récolte de 17 points pendant que sa coéquipière Marylise Roy Viau (Saint-Jérôme, Qué.) amassait 13 points. Joueuse par excellence de la rencontre, Rita Leila Sibo (Gatineau, Qué.) a assuré la riposte du côté des Islanders avec 11 points. Amencie Mercier (Montréal, Qué.) a reçu le même honneur du côté des Blues avec huit points et six rebonds.

Plus tard en après-midi, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont eu raison des Lynx du Collège Édouard-Montpetit 61-53. Les championnes canadiennes en titre ont amorcé le match en force avec pas moins de 24 points au premier quart contre 13 pour les Lynx. En arrière 23-33 à la demie, les Lynx ont connu une bonne deuxième demie inscrivant même deux points de plus que leurs adversaires soit 30 contre 28 pour les Dynamiques. Gabriela Hébert (Trois-Rivières, Qué.) a enregistré 18 points du côté des Dynamiques pendant que sa coéquipière Marie-Pier Bastrash (Québec, Qué.) en amassait 12 en plus d’être choisie joueuse par excellence de la rencontre tout comme Ariane Lemoine (Sorel-Tracy, Qué.) des Lynx. Dans la défaite, Claudia Riel (Granby, Qué.) a cumulé 11 points tandis que Carolane Gill (Sorel-Tracy, Qué.) en obtenait 10.

Les Dynamiques se mesureront donc aux Nomades du Collège Montmorency en demi-finale samedi à 10h tandis que les Blues affronteront les Cheetahs du Cégep Vanier à 12h.

Dynamiques et Cavaliers se qualifient pour les demi-finales
En masculin, les Dynamiques ont pris la mesure des Indiens du Collège Ahuntsic 76-51. En avance 30-21 après la première demie, les champions en titre du RSEQ ont redoublé d’ardeur en deuxième moitié avec 48 points tandis que les Indiens en inscrivaient 30. Avec 16 points, Édouard Langis (Montréal, Qué.) a été choisi joueur par excellence pour les Dynamiques tandis que Guillaume Payen-Boucard (Montréal, Qué.) obtenait le même honneur pour les Indiens avec 17 points et neuf rebonds.

Plus tard en soirée, les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert ont vaincu les Nomades du Collège Montmorency 75-72. En avant 41-36 à la mi-temps, les Cavaliers ont vu les Nomades redoubler d’ardeur en deuxième demie avec 36 points contre 34 pour la formation de Saint-Lambert. Mukiya Post (Greenfield Park, Qué.) a mené les Cavaliers avec 29 points et 10 rebonds. Son coéquipier Nolan Woodward (LaSalle, Qué.) a été choisi joueur par excellence. Pour les Nomades, Joakim Longpré (Deux-Montagnes, Qué.) a cumulé 25 points et sept rebonds ainsi que le titre de joueur du match.

Les Cavaliers affronteront donc les Cheetahs samedi à 14h30 en demi-finale tandis que les Dynamiques croiseront le fer avec les Blues à 16h30.