Nouvelles
Les activités internationales des cégeps de la grande région de Québec
23 février 2011 - Le 14 janvier 2011, les cégeps de la grande région de Québec, Champlain, François-Xavier Garneau, Ste-Foy, Limoilou et Lévis-Lauzon conviaient les membres de leur personnel ainsi que des partenaires du milieu à réfléchir à l’action internationale des cégeps pour répondre aux défis et attentes de la communauté locale et régionale. Cette rencontre répondait à une demande de Cégep international dans le cadre de sa planification stratégique 2010-2015 et à son souhait d’entendre ses membres afin de mieux répondre à leurs besoins.
23 février 2011- Le 14 janvier 2011, les cégeps de la grande région de Québec, Champlain, François-Xavier Garneau, Ste-Foy, Limoilou et Lévis-Lauzon conviaient les membres de leur personnel ainsi que des partenaires du milieu à réfléchir à l’action internationale des cégeps pour répondre aux défis et attentes de la communauté locale et régionale. Cette rencontre répondait à une demande de Cégep international dans le cadre de sa planification stratégique 2010-2015 et à son souhait d’entendre ses membres afin de mieux répondre à leurs besoins.
Pas moins de 50 personnes ont répondu à l’invitation et se sont retrouvées au Collège François- Xavier-Garneau, hôte de la rencontre. Les représentants des ministères de la Solidarité sociale et de l’Emploi, des Relations internationales, de l’Éducation, du loisir et du Sport, de l’Immigration et des Communautés culturelles ont su tracer quelques éléments de la conjoncture régionale interpellant les cégeps, dont les besoins de main- d’oeuvre au cours des prochaines année dans une région ou la très grande majorité de la population (93%) est née au Canada et ou l’arrivée massive d’immigrants suppose une capacité d’accueil et d’ouverture pour faciliter le parcours d’intégration des immigrants.
La formule dynamique de cette rencontre, alliant conférences et ateliers et plénière sous forme de « world café », la qualité de l’organisation et de l’animation assurée par une équipe du Collège François-Xavier-Garneau ont permis à tous les participants d’échanger et de concevoir des actions communes pour l’avenir. Cégep international saura retenir les éléments clés de cette rencontre dans son futur plan d’action.
Nos remerciements vont aux directions des cégeps de la grande région de Québec, au comité organisateur de la rencontre formé de représentants de chacun des cégeps, à Pierre Choquette qui a agit comme consultant et à Marie-Andrée Roy qui a coordonné le travail d’animation au Collège F-X-Garneau.
Source : Evelyne Foy
Directrice générale
Cégep international