Nouvelles

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique conclut un partenariat avec un leader mondial en capture de mouvement : Animazoo

MATANE, QC, 15 février-Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), rattaché au Cégep de Matane, a conclu un partenariat avec un chef de file mondial en capture de mouvement, la compagnie britannique Animazoo. 

Animazoo appuiera le CDRIN en capture de mouvement avec ses technologies inertielle et exosquelette, les IGS-190M, son tout nouveau Gypsy 7 ainsi qu'une exclusivité pour un centre de recherche : le tout nouveau E-Move. Ces deux derniers systèmes ont été développés pour créer des animations et développer des jeux vidéo à partir de pilotes pour des logiciels comme Unity, Panda 3D et Unreal.

Cette initiative permettra aux clients du CDRIN et aux étudiants du Cégep de Matane de bénéficier d'une expertise et d'un service basés sur les dernières technologies disponibles en matière de capture de mouvement.

Selon Louis-Nicolas Robert, chargé de projet en recherche et développement au CDRIN : « Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane entend partager avec les entreprises en imagerie numérique son expertise et ses équipements, notamment les systèmes d'Animazoo. Nous avons choisi Animazoo après avoir assisté à une démo live sur mon portable. Il y avait la performance d'un acteur dans une fenêtre et le résultat sur un squelette en temps réel. Même en Wifi nous avons pu apprécier la qualité des datas et la fluidité de chaque mouvement. »

Développement Économique Canada et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec ont contribué à l'acquisition de ce matériel.

À propos d'Animazoo
 Animazoo est un développeur mondial majeur de systèmes de capture de mouvement utilisant la technologie inertielle. L'entreprise est basée à Brighton en Grande-Bretagne.

À propos du Cégep de Matane et du CDRIN
Le Cégep de Matane est spécialisé et renommé dans l'enseignement des arts et de la communication visuelle et plus spécifiquement dans le domaine de l'imagerie numérique.

Il est le seul cégep québécois à offrir les diplômes d'études collégiales Photographie, Intégration multimédia, Animation 3D et synthèse d'images ainsi qu'un programme d'Informatique comportant un profil en programmation pour le divertissement numérique. Partenaire fondateur du Campus Ubisoft Montréal, le Cégep de Matane a développé des programmes de pointe et de courte durée en Modélisation, Animation 3D et Design de niveau de jeu vidéo qu'il a également exportés à l'international. En 2010, la majorité des grandes entreprises de divertissement numérique québécoises emploie des diplômés du Cégep de Matane.

Fier de son expertise pédagogique et technologique développée au fil des ans dans ce créneau spécifique, le Cégep de Matane a créé le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique. Le CDRIN, qui ouvrira ses portes au printemps 2011, sera équipé d'espaces dédiés à la recherche et d'un studio de capture de mouvement. Il se consacrera notamment au développement et au transfert technologique en capture de mouvement et en réalité virtuelle.

-30-


Renseignements et Source : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
Tél. : 418 562-1240, poste 2516 / Cell. : 418 566-9594
Courriel : communication@cegep-matane.qc.ca    

Information : Louis-Nicolas Robert, chargé de projet en recherche
et développement
CDRIN - Cégep de Matane
Tél. : 418 809-8182
Courriel : robert.louisnicolas@cegep-matane.qc.ca.