Nouvelles

L'Ordre des sages-femmes du Québec recourt au Département d'archives médicales du Collège Ahuntsic

Montréal, 29 novembre 2010- L’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) s’est adressé au Département d'archives médicales du Collège Ahuntsic pour qu’il élabore une formation ayant pour objectif d’uniformiser les renseignements et les notes au dossier des clientes des sages-femmes. Cette formation sur la tenue des dossiers avait été demandée par le comité d’inspection professionnelle (CIP) de l’OSFQ.

La formation a été donnée à deux reprises, une fois à Drummondville et une autre fois à Montréal, par Lysann Hounzell, responsable de la coordination départementale en Archives médicales. Plus d'une centaine de sages-femmes du Québec y ont participé.

Lysann Hounzell, responsable de la coordination départementale en Archives médicales, a donné des formations auxquelles plus d'une centaine de sages-femmes du Québec ont participé.

Une expérience fort enrichissante
Mme Hounzell a été enchantée par le dynamisme des participantes et l'interactivité des groupes. Comme elle travaillait en collaboration avec une avocate qui était chargée de parler de l'aspect légal du Code de déontologie, elle a aussi beaucoup apprécié la répartition de la matière en fonction des compétences respectives. « Ce fût un réel plaisir et un beau défi, dit-elle, que de préparer et de donner cette formation. L’expérience a été valorisante et enrichissante. Elle m'a permis de mieux connaître le contexte de travail des sages-femmes que j'admire énormément pour leur travail et leur évidente volonté de bien faire. Je sors grandie de cette expérience et j'en garde un très bon souvenir. »

Une formation très appréciée
De son côté, Mme Louise Lanctôt, directrice générale de l’OSFQ, a affirmé : « La formation a satisfait nos objectifs et nous remercions Mme Lysann Hounzell pour sa patience et sa compétence. Nos attentes ont été comblées. »

Source: Bulletin express du Collège Ahutsic; Service des communications