Nouvelles

Cégeps: quel verdict pour les élèves de la réforme?

Québec, le 7 novembre 2010- Cyberpresse- Le Soleil - Article de Dahné Dion-Viens- 

La première cohorte d'élèves de la réforme vient de franchir les portes des cégeps cet automne. Puisque les statistiques concernant les inscriptions pour l'année 2010-2011 ne sont pas encore disponibles au ministère de l'Éducation, les chiffres obtenus par Le Soleil ne permettent pas de poser un verdict sur les compétences en français de ces élèves qui ont été les premiers à goûter au «renouveau pédagogique».

Toutefois, le coup de sonde effectué dans les cégeps de la région de Québec permet d'apprendre que le nombre d'inscriptions dans les cours de mise à niveau est relativement stable cet automne. Au Cégep de Sainte-Foy, trois groupes suivent un cours de rattrapage en français cette année, soit le même nombre que l'an dernier. «On ne voit vraiment pas de différence», affirme Louise Courville, responsable du département de français.

Même son de cloche au Cégep Limoilou, où le nombre d'inscriptions est aussi stable cette année. «Les commentaires qu'on entend jusqu'à maintenant de la part des professeurs sont très positifs. Plusieurs étudiants sont excellents», affirme Anne Filion, directrice des études au Cégep Limoilou.


Au Cégep de Lévis-Lauzon, 148 étudiants sont inscrits au cours de mise à niveau en français cet automne comparativement à 164, en 2009-2010.

Lire la suite sur Cyberpresse- Le Soleil



Les partenaires du Portail