Nouvelles

École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) : une visite industrielle aux Îles-de-la-Madeleine

MOULES, HUÎTRES ET PÉTONCLES À SAVEUR DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
POUR DES ÉTUDIANTS DE L’ÉPAQ

Grande-Rivière, le 26 octobre 2010. Du 11 au 16 octobre derniers, quatre étudiants de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) inscrits au DEC en Aquaculture ainsi que leur enseignante ont effectué une visite industrielle aux Îles-de-la-Madeleine. Cette activité a été réalisée dans le cadre des cours « Élevage en mer » et « Manœuvre en mer ».

Cette sortie a permis aux étudiants de travailler avec de nouveaux équipements destinés à la conchyliculture (élevage de mollusques), issus du programme DTM (développement technologique maricole de Merinov), de rencontrer les mariculteurs madelinots et de se familiariser avec des techniques d’élevage d’espèces émergentes au Québec.

Jour 1
Au large de Cap-aux-Meules, les étudiants et l’enseignante ont travaillé sur le site maricole de l’entreprise La Moule du Large, propriété de M. Christian Vigneau. Durant leur sortie en mer, les étudiants ont pu repérer les filières grâce au système Olex (système électronique de cartographie), utiliser le grappin et monter la filière sur les roues étoilées. Grâce aux aides de ponts, les étudiants ont manipulé la dégrappeuse, collecté et trié du naissain (larves de moules) et réalisé toutes les opérations de boudinage.

Jour 2
Une deuxième sortie en mer a permis aux étudiants de travailler sur un projet d’élevage d’huîtres. L’élevage de l’huître au Québec est réalisé à l’échelle expérimentale par Carole Cyr (Merinov et le Centre maricole des Îles-de-la-Madeleine) suivant les techniques commerciales observées au Nouveau-Brunswick. À l’issue de cette sortie, les étudiants ont manipulé les différents supports d’élevage (paniers lanternes, structure en métal et cordes), réalisé les opérations de nettoyage et d’entretien des supports, pris des mesures de croissance et évalué les taux de survie.

 

 

Jour 3
Une visite de l’élevage du pétoncle en usine a été réalisée avec Sylvain Vigneau de l’entreprise CultiMer. Les étudiants ont ainsi pu observer les différents supports d’élevage, la récupération et le tri du naissain, les trois nouveaux équipements destinés à la production pectinicole (laveuse à boucles d’oreilles, machine de mise en boucles d’oreilles et laveuse-trieuse à pétoncles) et discuter du calendrier des opérations.

L’enseignante accompagnatrice, Aurélie Licois offre le cours « Élevage en mer » et coordonne le programme de soutien technologique DTM depuis 2007 chez Merinov. Par l’intermédiaire de ce programme, le lien ainsi créé avec les industriels a été mis à profit pour les étudiants.

Cette activité a été réalisée grâce aux partenaires suivants : la Fondation Cornélius-Brotherton, l’équipe programme en aquaculture et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.

- 30 -

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Aurélie Licois, professeure-chercheure
Téléphone : 418 385-2241 poste 4123