Nouvelles

Cégep de Thetford Mines, Colloque oléagineux et production industrielle: émergence d'une grappe québécoise

7octobre 2010- Dans l'économie verte de demain, l'ingrédient de base de certains lubrifiants, solvants, peintures ou détergents proviendra de vos champs! Le lin, le canola, le soya et autres oléagineux ont d'immenses potentiels industriels  qui ont été examinés lors d'un colloque lqui s'est tenu  6 octobre, à Thetford Mines.

Organisé par le Consortium de recherche et innovation en bioprocédés industriels au Québec, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies et Oleotek, cet événement veut poser l'oléochimie en alternative à la pétrochimie.

Puisque l'avenir des approvisionnements en pétrole est incertain, les industriels qui s'en servent pour fabriquer des produits dérivés sont à la recherche d'alternatives. La biomasse oléagineuse représente l'une des avenues les plus intéressantes.

À travers le monde, plusieurs groupes travaillent déjà à caractériser les différentes cultures oléagineuses, leurs conditions optimales de culture, leur teneur et composition en huile et à optimiser leur extraction en vue d'accélérer le développement.

À l'occasion de ce colloque, des intervenants du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, des États-Unis et de la France ont partagé leurs connaissances.

David Berthiaume, directeur général d'Oleotek, à Thetford Mines a notamment présenté un portrait du potentiel d'utilisation de la biomasse pour l'oléochimie industrielle au Québec.

Pour en savoir plus voir sur Youtube: http://fb.me/y5m2aiRx 
Source: Portail de l'agiculture au Québec: http://tinyurl.com/2472gxz



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail