Nouvelles

C'est la rentrée au Cégep de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 20 août 2010 – Les activités d’accueil de la rentrée scolaire 2010-2011 sont lancées les jeudi 19 août et vendredi 20 août au Cégep de Rivière-du-Loup. Le nombre officiel des inscriptions ne sera connu que lors de l’opération de confirmation de clientèle au 20 septembre; cependant, selon les données préliminaires, le Collège accueillera quelque 1 250 étudiantes et étudiants pour cette nouvelle année scolaire. La population étudiante est donc sensiblement la même que l’an dernier, une situation plutôt encourageante dans un contexte de décroissance démographique importante.

Selon le directeur général, monsieur Claude Roy, les programmes techniques connaissent une légère croissance globale cette année, notamment les programmes de Soins infirmiers, en hausse d’une vingtaine d’élèves et de Technologie de l’électronique industrielle, qui attire près d’une vingtaine d’étudiants. Ce dernier programme, qui offre un parcours complètement renouvelé et permet les apprentissages de pointe essentiels au développement des entreprises de la région, présente un attrait grandissant. Également, les premiers finissants en Soins préhospitaliers d’urgence termineront en 2011.

Le Cégep de Rivière-du-Loup s’est engagé résolument dans des actions de développement durable, ainsi qu’en font foi la certification « Cégep vert », ses multiples comités environnementaux et les orientations mêmes du Projet éducatif du Collège. Ainsi, à la rentrée du personnel, monsieur Claude Villeneuve, chercheur en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Chicoutimi, a donné une conférence sur l’intégration de projets pédagogiques dans les programmes, en vue de préparer les étudiants à contribuer aux défis de développement durable qui attendent la région.

De nouveau cette année, la formule d’accueil permet de personnaliser la rentrée des élèves au Cégep et d’offrir des services d’information, d’encadrement et de référence individualisés. Chacune des deux journées d’accueil comporte des activités d’animation et d’intégration; un lunch communautaire gratuit est servi et des kiosques de dépannage et d’information permettent aux nouveaux de découvrir et de mieux connaître les services proposés par le Cégep. C’est aussi l’occasion de compléter diverses formalités comme la distribution de l’agenda étudiant, la validation de la carte étudiante et l’attribution des casiers. Le traditionnel souper communautaire de la Rentrée a lieu le 25 août.

C’est donc le lundi 23 août que commencent officiellement les cours pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants inscrits dans les différents programmes de diplômes d’études collégiales préuniversitaires et techniques offerts par le Cégep de Rivière-du-Loup.


-30-


Source : Françoise Daigle, directrice
Service des communications, 418 862-6903, poste 2250
fradai@cegep-rdl.qc.ca
www.cegep-rdl.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail