Nouvelles

Une première cohorte d'étudiants 100 % réforme

Iabelle Bédard-Brûlé
Journal Le Nouvelliste

Trois-Rivières -17 août 2010. C'est avec fébrilité que les institutions collégiales de la région attendent la première cohorte d'étudiants 100 % réforme, qui fera son entrée dans le monde des études postsecondaires dans les prochains jours. Tout au long de la dernière année scolaire, les professeurs se sont préparés à accueillir ces étudiants qui ont fait toutes leurs études, du primaire au secondaire, dans le cadre du Renouveau pédagogique.

Hier, 4774 étudiants étaient attendus au gymnase du Cégep de Trois-Rivières pour recevoir horaires et agendas, en prévision de la rentrée prévue pour lundi.

«À les voir comme ça, on dirait une rentrée ordinaire, décrit Jean Proulx, directeur aux études adjoint du cégep. Pourtant, c'est un test que l'on passera cette année. On étudiera particulièrement les statistiques et on s'informera auprès des profs en ce qui concerne la participation en classe», prévoit-il.

En prévision de cette rentrée, tous les professeurs au collégial dans la région ont pu participer à des ateliers portant sur le Renouveau pédagogique.

Ils ont rencontré des enseignants du secondaire et des spécialistes qui ont dressé le portrait des élèves issus de la réforme, des jeunes qui seraient plus doués pour le travail d'équipe et pour les nouvelles technologies.

Si les professeurs s'adapteront à cette nouvelle clientèle, Jean Proulx précise que l'harmonisation des méthodes doit se faire dans les deux sens.

«Le collégial a aussi ses exigences et il n'était pas question pour nous de renoncer aux cours magistraux. Les professeurs seront tout de même plus à l'écoute, s'ils s'aperçoivent que des étudiants ont de la difficulté à s'adapter», précise-t-il.

Au Collège Shawinigan et au Collège Laflèche, les étudiants assisteront à leur premier cours aujourd'hui. Tout le monde se dit confiant que la réussite sera au rendez-vous. Lire la suite:  http://tinyurl.com/293on72