Nouvelles

Enseignement collégial - Introduction de nouvelles règles concernant l’organisation scolaire et l’admission

Québec, 21 juillet 2010. - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui la publication, dans la Gazette officielle du Québec, du Règlement modifiant le Règlement sur le régime des études collégiales. Ce dernier entrera en vigueur le 15e jour suivant cette publication. Les changements apportés touchent principalement l'organisation scolaire et l'admission aux programmes conduisant à un diplôme de spécialisation d'études techniques (DSET).

Organisation scolaire

La notion de « cours » a été modifiée afin de permettre l'organisation de cours comptant moins de 45 périodes d'enseignement par session. Pour être plus efficace, l'apprentissage de certaines compétences peut en effet requérir une formation étalée sur plusieurs sessions et comptant moins de 45 périodes de cours par session. Cet assouplissement vise à faciliter l'organisation scolaire de manière à assurer une plus grande cohérence de la formation dans certaines situations auxquelles les collèges doivent faire face, particulièrement dans les programmes de musique. La modification apportée répond à des attentes des collèges et des enseignants.

Admission aux études de spécialisation technique

Les conditions générales d'admission aux programmes conduisant au DSET sont assouplies, avec l'introduction de l'admission conditionnelle et de l'admission sur la base d'une formation jugée équivalente. Ainsi, les personnes admises de façon conditionnelle pourront commencer des études de spécialisation technique tout en complétant les exigences requises pour l'obtention du diplôme d'études collégiales. L'objectif poursuivi est de soutenir la motivation des personnes qui désirent faire un retour aux études en leur donnant accès à la formation souhaitée, tout en les obligeant à compléter leur formation antérieure. Cette mesure facilite donc leur parcours et favorise la diplomation.

Pour sa part, l'admission sur la base d'une formation jugée équivalente est introduite dans le Régime des études collégiales afin de favoriser l'accès aux études de spécialisation technique des personnes ayant réussi des études de niveau technique à l'extérieur du Québec.

« En modifiant le Règlement sur le régime d'études collégiales, nous posons encore une fois des gestes concrets pour favoriser l'accès aux études collégiales, tant pour les jeunes que pour les adultes et les personnes immigrantes, qui pourront ainsi avoir accès à une spécialisation technique. Ces mesures visent aussi à soutenir la persévérance et la réussite au collégial, ce qui devrait se traduire par une amélioration du taux de diplomation », a souligné Mme Courchesne.

Source :Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664