Nouvelles

Programme d’aide à la recherche et au transfert : plus de 35 équipes de chercheuses et de chercheurs pourront entreprendre autant de nouveaux projets

Montréal, le 1 juin 2010 - Le 7 mai dernier, la Direction du soutien aux établissements du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) annonçait les projets retenus par les comités d’évaluation du volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) pour la première tombée de l’année 2010. L’Association pour la recherche au collégial (ARC) félicite toutes les candidates et tous les candidats qui viennent d’obtenir une aide financière dans le cadre de ce programme de subvention. « Les établissements d’enseignement et les centres collégiaux de transfert de technologie font encore une fois la preuve de leur compétence et de leur capacité d’innovation technologique, ce qui devrait réjouir tout particulièrement les enseignantes et enseignants en science et technologie du réseau collégial, de même que les entreprises québécoises », affirme M. Luc Desautels, président de l’ARC.

Le volet technologique du PART vise à mettre en valeur le potentiel des ressources humaines et technologiques des établissements et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de répondre aux besoins d’innovation technologique dans les entreprises québécoises. Pour ce faire, le MELS soutient, à l’intérieur de ce programme, les activités de recherche à caractère technique et technologique ainsi que les activités de développement, d’implantation ou d’optimisation de la technologie à court terme, dans le domaine de la recherche appliquée, du développement expérimental ou de l’avancement technologique.

Les 36 projets de recherche choisis ce printemps émanent d’une vingtaine de CCTT associés à autant de cégeps. Les candidates et les candidats dont les projets ont été retenus contribuent ainsi, chacun à leur manière et dans leur région, au développement technologique et au transfert de leurs connaissances auprès d’entreprises partenaires. Leurs nouveaux projets, qui mobilisent plus d’une centaine de chercheuses et de chercheurs du réseau, illustrent bien l’esprit du PART, au sujet duquel le MELS a constaté que « [le] créneau de recherche-développement (R-D) et de transfert technologique se confirme de plus en plus comme étant l’apport original et particulier des établissements à l’ensemble du système québécois de recherche et d’innovation technologique ».

L’ARC félicite chaleureusement toutes les équipes de chercheuses et de chercheurs qui verront leurs projets financés dans le cadre du programme PART au cours de l’année 2010-2011 : http://tinyurl.com/2dl4s2z. .

-30-

Pour plus d'information :
Mme Lynn Lapostolle
Directrice générale
514 843-8491 514 843-8491
arc@cvm.qc.ca