Nouvelles

Le Cégep de Rivière-du-Loup remet son premier diplôme honorifique

De gauche à droite : André Morin, directeur général du Cégep, Paul-Gérin Lajoie et Roselyne Leclerc, responsable du programme Coopérant – Volontaire.


Rivière-du-Loup, le 22 avril 2010 – Dans le cadre du 40e anniversaire de fondation du Cégep, du 50e anniversaire du Foyer-Patro et de la 25e année d’existence du programme d’études Coopérant – Volontaire, le Cégep de Rivière-du-Loup a profité de la présence de monsieur Paul Gérin-Lajoie, président d’honneur de la 35e Soirée du mérite étudiant, pour lui décerner une Attestation d’études collégiales honoris causa en Coopération internationale.

Considéré comme le père des cégeps et initiateur des campus scolaires connus sous le nom de « Cité des Jeunes », Paul Gérin-Lajoie a au fil des ans tissé des liens avec les bâtisseurs du Foyer-Patro et de la Cité des Jeunes, notamment avec l’abbé Ronald Landry, puis du Cégep et son Centre de formation à la coopération interculturelle. C’est en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, et toujours active, en faveur du développement de la jeunesse, de l’éducation et de la coopération internationale que le Cégep lui a conféré cet honneur le 14 avril dernier, au Centre culturel.

« Ce sont donc ces trois raisons, une carrière des plus prestigieuses, un double lien historique avec deux institutions d’éducation qui ont marqué le développement de Rivière-du-Loup, et une collaboration en matière de coopération internationale, qui nous ont incités à solliciter la présence de monsieur Paul Gérin-Lajoie parmi nous ce soir, pour clôturer ces anniversaires, lui témoigner notre respect et notre appréciation, dans un contexte de célébration de l’excellence. » soulignait le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, André Morin, aux quelque 400 personnes réunies pour l’occasion.

Il est difficile de résumer la carrière de celui qui fut, entre autres, ministre de la Jeunesse et vice-premier ministre du Québec, premier titulaire du ministère de l’Éducation, président de l’Agence canadienne de développement international, récipiendaire d’une multitude de prix, de titres et de diplômes honorifiques tant au Québec et au Canada qu’à l’international. Œuvrant toujours au sein de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en tant que président du conseil d’administration, un portrait complet du parcours de monsieur Paul Gérin-Lajoie est disponible sur le site Internet du Cégep sous l’onglet du 40e anniversaire.

-30-

Source : Pierre Fraser, conseiller en communication
Service des communications, 418 862-6903, poste 2221
piefra@cegep-rdl.qc.ca
www.cegep-rdl.qc.ca