Nouvelles

Les voyages forment la jeunesse au Cégep de la Gaspésie et des Îles !

Carleton-sur-Mer, le 19 avril 2010. – Dans le cadre de l'épreuve synthèse de programme faisant partie du cours Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines, plusieurs étudiants ont eu l’opportunité de visiter le Costa Rica et New York cette année.

Le voyage au Costa Rica s’est déroulé du 22 décembre au 20 janvier. Sept étudiants des Îles-de-la-Madeleine et cinq étudiantes de Carleton-sur-Mer ont travaillé pendant plus d’un an à la réalisation d’un séjour de tourisme équitable, de quatre semaines, dans la petite communauté de El Silencio.

Les étudiants ont tous suivi le même parcours : vente de produits équitables, rencontres hebdomadaires, organisation de diverses activités de financement et cours d'espagnol. Ils ont aussi suivi une formation intensive afin de les préparer aux réalités de ce pays.

Lors de leur séjour, chaque élève a partagé la vie d'une famille et a contribué, par son travail, aux efforts de développement. Les tâches accomplies ont consisté principalement à la réfection presque complète du centre de réhabilitation des animaux rescapés, unique dans cette région. Assistés de leurs accompagnateurs, ils ont veillé à la réfection des sentiers, au nettoyage et à la peinture et ont fait des toits à l'ensemble des cages. De plus, ils ont construit une cage gigantesque pour accueillir les singes, ainsi que vaqué aux jardins communautaires, à la laiterie et à la préparation d'une partie du bois qui sera utilisée pour améliorer « l'albergue » (l’auberge multifonctionnelle).

À leur retour, l'expérience s’est poursuivie jusque dans les salles de classe. Les élèves devaient répertorier les contes, maximes et chansons du village transmis par tradition orale et qui témoignent de la culture de ses habitants. Ils ont réalisé un recueil qu’ils ont présenté devant public. Celui-ci sera remis à la communauté de Silencio prochainement.

À New York, du 12 au 16 mars dernier, les élèves ont pu visiter des musées, des cathédrales, des bibliothèques, le quartier chinois et la Petite Italie. Ils ont appris sur l'histoire de l'île de Manhattan, l'évolution de la ville, son plan d'urbanisation, sa population, ses valeurs et ses défis.

S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, alors cette maxime est fortement encouragée en sciences humaines au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

-30-

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Renseignements : Hélène Guillemette, coordonnatrice du Département des sciences humaines
Centre d’études collégiales Baie-des-Chaleurs
Tél. : 418 364-3341, poste 8728

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail