Nouvelles

Entente Canada-Québec – Programme d'infrastructure du savoir : investissements de plus de 7,3 M$ au Cégep de Sept-Îles

Sept-Îles, le 16 avril 2010. – Le ministre fédéral des Ressources Naturelles, l'honorable Christian Paradis, et le ministre délégué aux Ressources Naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, ont annoncé aujourd'hui des investissements totalisant 7 327 743 $ au Cégep de Sept-Îles pour la construction d'un pavillon dédié aux domaines de la minéralurgie et de la maintenance industrielle.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 2 797 065 $ du gouvernement du Canada, et à une contribution de 4 530 679 $ du gouvernement du Québec et de ses partenaires. Il permettra de doter le Cégep de Sept-Îles d'un pavillon où se dérouleront les activités liées au programme d'études Technologie minérale (271.A0). On y trouvera tous les laboratoires et les divers services rattachés à ce programme.

« Notre gouvernement est fier de s'associer avec le gouvernement du Québec pour permettre à ces projets d'infrastructure d'aller de l'avant », a déclaré le ministre Paradis. « Cet investissement stimule non seulement directement notre économie en créant des emplois dans la région, mais il garantit également un soutien important de longue durée à nos institutions et à nos jeunes ».

« Nous sommes très heureux de nous allier au gouvernement du Canada pour permettre la réalisation de cet important projet. L'industrie minière est l'un des piliers de notre économie régionale. Cette nouvelle infrastructure permettra au Cégep d'améliorer l'offre de formation et de perfectionnement en minéralurgie, et de stimuler une précieuse main-d'œuvre qualifiée », a déclaré M. Simard.

Précisons que le nouveau pavillon abritera également le Centre d'excellence en maintenance industrielle (CEMI), qui est reconnu comme un centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Le CEMI pourra ainsi continuer de développer son expertise et ses activités, et d'offrir aux entreprises, particulièrement les PME, un soutien indispensable en matière de maintenance industrielle.

« Ce projet profitera aux étudiants et aux étudiantes ainsi qu'aux entreprises. Nous contribuons ainsi à améliorer à la fois la qualité de vie de la population et la compétitivité mondiale de nos PME. Il s'agit selon moi d'une excellence manière de favoriser la prospérité du Québec et de ses régions », a fait savoir Mme Courchesne.

Mentionnons que le nouveau programme en technologie minérale du Cégep de Sept-Îles accueillira une trentaine d'étudiants et étudiantes chaque année. Actuellement, la main-d'œuvre en minéralurgie dans la région de la Côte-Nord s'élève à environ 3 000 personnes.

À propos du Programme d'infrastructure du savoir

L'entente signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. Ce programme vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. Il fera en sorte que près de 460 millions de dollars seront investis par le gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec.

À ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le Québec et ses partenaires, à hauteur de 621 millions de dollars, ce qui représente un investissement fédéral-provincial combiné de plus d'un milliard de dollars. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de maintien d'actifs, de rénovation, de réparation et d'entretien. Au Québec, près de 300 projets ont déjà été sélectionnés.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, veuillez consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

-30-

Sources :

Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Gary Toft
Directeur des communications du ministre d'État (Sciences et Technologie)
613 943-7599

Danny Desbiens
Conseiller en communication
Bureau de circonscription du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Lire le communiqué émis par le Cégep de Sept-îles.