Nouvelles

Des étudiants de Sciences de la nature du Cégep de Saint-Hyacinthe à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Les étudiants de Sciences de la santé du Cégep de Saint-Hyacinthe devant la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal: ils s'y étaient rendus à pour assister à trois conférences en lien avec l'actualité scientifique.


Saint-Hyacinthe, le 31 mars 2010. – Une cinquantaine d’étudiants du cours Microbiologie : expérimentation et recherche du profil Sciences de la santé ont pu assister le 17 mars à trois conférences à la Faculté de médecine vétérinaire. Ils furent accueillis chaleureusement par Mme Josée Harel Ph.D. directrice du GREMIP, directrice intérimaire du CRIP et professeure titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ces conférences avaient pour objectif de faire découvrir la démarche scientifique dans des secteurs de pointe tels que la génétique des pathogènes microbiens et l’immunologie. .

La première conférence : Microbiome : pourquoi et comment l'étudie-t-on ? présentait des microbes de la flore intestinale qui sont susceptibles de devenir des « médicaments vivants » pour lutter contre des zoonoses, soit des infections transmissibles de l’animal à l’humain dues, entre autres, à la bactérie E. coli O157 : H7. Grâce à la deuxième conférence : Diagnostic moléculaire du Virus H1N1 et des enjeux de santé publique, les étudiants ont pu faire un retour sur leurs notions de génétique et découvrir la place de cette discipline dans le suivi de la pandémie de grippe A H1N1 qui a eu des impacts à différents niveaux tels que l’économie, les maladies professionnelles et la production porcine. De plus, ils ont été initiés au processus de production de vaccins recombinants lors de la dernière présentation : Facteurs de virulence et vaccin - recherche et développement de solutions.

Ces conférences favorisent l’émergence de liens très pertinents avec l'enquête bactériologique que les étudiants ont effectuée en laboratoire dont le suspect « potentiel » était un coliforme fécal du ruisseau Plein champ situé à deux pas du Cégep de Saint-Hyacinthe. De plus, des lectures dirigées traitant d’infections nosocomiales, d'épidémies appréhendées en Haïti, les cytokines et la sensibilité aux maladies visent à saisir les concepts abordés à la Faculté de médecine vétérinaire, dont celui de l'approche écosystémique en résolution de problèmes de santé publique tant animale qu’humaine. Le récent microstage en recherche et ces conférences permettront aux étudiants de comprendre davantage la démarche scientifique dans différents secteurs en tenant compte d'enjeux sociaux importants et de consolider leur choix de carrière.

Ces stratégies pédagogiques sont rendues possibles grâce au support financier de la Direction des études du Cégep de Saint-Hyacinthe et à la réceptivité de nombreux partenaires du milieu de la recherche gouvernementale, universitaire et industrielle de la Cité des biotechnologies de Saint-Hyacinthe et d’ailleurs.

Le 21 avril, les étudiants de Sciences de la santé seront conviés à la conférence Thérapie génique: harnacher les virus, ennemis ancestraux de l'humanité. Espoirs et Périls donnée par M. Daniel Martineau, DMV, Ph. D., professeur agrégé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Celle-ci aura lieu au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Pour en savoir plus :

http://www.mapageweb.umontreal.ca/harelj/

http://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/labo_diag_mol/default.html#tests

http://www.crip.umontreal.ca/fr/accueil.html 

– 30

Source : Huguette Thibeault M. éd., M. Sc
Enseignante de biologie
hthibeault@cegepsth.qc.ca

Nicole Tremblay, conseillère en communication
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 207
ntremblay@cegepsth.qc.ca