Nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches est tissé serré

5 Mars 2010 - Le Cégep Beauce-Appalaches prend des actions pour contrer le racisme. Pour la troisième année consécutive, l’institution sensibilisera les étudiants et la population beauceronne à la diversité culturelle. Du 11 au 18 mars, une série d’Activités seront tenues sur le campus dans le cadre de la troisième édition locale de la Semaine d’actions contre le racisme sous le thème : Ici, on tisse des liens. La programmation a été dévoilée ce 4 mars en pleine semaine de relâche au Cégep Beauce-Appalaches.

 
Photo : Jean-François Fecteau

5 Mars 2010 - Le Cégep Beauce-Appalaches prend des actions pour contrer le racisme. Pour la troisième année consécutive, l’institution sensibilisera les étudiants et la population beauceronne à la diversité culturelle. Du 11 au 18 mars, une série d’Activités seront tenues sur le campus dans le cadre de la troisième édition locale de la Semaine d’actions contre le racisme sous le thème : Ici, on tisse des liens. La programmation a été dévoilée ce 4 mars en pleine semaine de relâche au Cégep Beauce-Appalaches.

« Il est important de compter sur des moments privilégiés comme la Semaine d’actions contre le racisme pour faire le bilan de notre cohabitation et de se questionner sur nos actions. Un des objectifs de la Semaine est d’inviter la population à aborder de front les problèmes sociaux tels le racisme, mais aussi la xénophobie, les préjugés, la discrimination et toutes les manifestations d’intolérances associées à la réalité. Un autre de ces objectifs est d’accroître la sensibilisation, la compréhension et un dialogue public et éclairé au sujet du multiculturalisme, du racisme et de la diversité culturelle. Ils permettent de constater comment chacun peut tirer profit du rapprochement entre les différentes cultures », a mentionné le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp.

Depuis 2005, le Cégep accueille des étudiants provenant de différents milieux culturels dont l’île de la Réunion, de la France et du Maroc notamment. Depuis l’instauration de cette Semaine d’actions contre le racisme et de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (à l’automne), la communauté collégiale est plus ouverte au multiculturalisme.

« Nous sommes ouverts sur le monde. Chez nous, la semaine est une façon de valoriser la richesse de la diversité culturelle et de toutes les différences. Comme le dit le thème de la semaine, nous en somme rendus à tisser des liens de plus en plus étroits entre membres de différentes communautés », a lancé l’organisatrice Julie Beaudoin.

« Cela nous a permis de faire un pas de plus. On voulait aussi souligner leur présence. Ils contribuent à la communauté collégiale. Ils se sentent reconnus et participent. Ça se passe très bien », ajoute Mme Beaudoin.

En plus d'emmener les gens d'ici à réfléchir sur la question, ces thématiques permettent aussi à ces étudiants étrangers de à se questionner sur leur intégration dans la communauté d'après les dires d'André Roy, directeur adjoint aux études.

Le directeur général est convaincu que cette ouverture sur le monde du Cégep ont permis à la communauté de Saint-Georges et des environs d’évoluer comme société.

Un thème développé sur le campus
Le thème de la semaine et le concept visuel ont été conçus par trois étudiants du programme d’Arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches, Jessica Fecteau, Pierre-Hugues Vachon et Marie-Claude Poulin. « Un concours a été lancé dans le cadre du cours Création photographique. Le concept retenu montre le visage de deux jeunes femmes issues de cultures différentes dont les cheveux forment une même tresse. C’est l’image parfaite du rapprochement culturel », explique Julie Beaudoin. Bien d’autres talentueux artistes ont agréablement surpris les organisateurs de cette Semaine. Soulignons que l’affiche a été produite dans le cadre du cours de communication graphique.

De la diversité !
Cette année encore, le Cégep s’attend à une bonne participation des étudiants et de la population aux différentes activités de la Semaine d’actions contre le racisme. Elle sera lancée le 11 mars sur l’heure du midi. Cette semaine riche en activité prendra cependant son envol par la présentation de la conférence « Le compte à rebours a-t-il commencé ? » du philosophe et scientifique Albert Jacquard. Il reste quelques billets pour le public afin d’assister à cette conférence présentée le jeudi 11 mars dès 20 h à l’auditorium du Cégep.

Lundi en soirée, les activités reprennent par la présentation d’un match d’improvisation avec des thèmes en lien avec la diversité culturelle. Le lendemain, la Troupe Évasion St-Pie X de Québec offrira la pièce de théâtre-intervention « Accommodation double ». Cinq jeunes de communautés culturelles différentes se retrouvent isolés dans un loft. Ils devront affronter les pièges du maître de l’endroit, de la machine à clichés et de la trappe des exclus.

Parmi les autres activités marquantes, les gens pourront aller à la « Découverte du Maroc ». Un menu typique de ce pays du Maghreb sera offert à la cafétéria le 16 mars dès midi. Un enseignant et deux étudiants d’origine marocaine, Achraf et Meryem Eladouli présenteront les particularités de leur pays sous forme de vidéo, de musique et d’une dégustation de thé. Une tasse de ce thé traditionnel a d’ailleurs été offerte aux participants de la conférence de presse tenue le 4 mars.

Le 18 mars à l’Entrecours sera présenté un atelier interactif « Urgence ! Aujourd’hui pour demain ! » du Club 2/3 d’Oxfam-Québec. Il portera sur un sujet de l’heure soit la démystification des crises humanitaires. Rappelons qu’après Haïti, c’est aussi au tour du Chili de vivre pareille crise.

Soulignons que le jeu-questionnaire interculturel est de retour cette année avec des prix de participation à gagner. L’exposition de photographies de voyages d’étudiants et d’employés du Cégep « Le monde à tes pieds » est aussi présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 11 avril.

Notons que la Semaine d’actions contre le racisme a été créée en 2000 afin de contrer les manifestations d’intolérance et pour favoriser l’échange et le rapprochement interculturel.

Programmation de la Semaine d’actions contre le racisme

Jeudi 11 mars
Lancement des activités
12 h à la cafétéria

Conférence de prestige d’Albert Jacquard
« Le compte à rebours a-t-il commencé? »
20 h à l’auditorium
Billets disponibles au local C-159 au Cégep
Coût : 5,00 $ étudiant/10,00 $ régulier

Vendredi 12 mars
Comédie de situation étudiante sur la diversité culturelle
12 h à la cafétéria
Gratuit

Lundi 15 mars
Dégustation de légumes exotiques
12 h à la cafétéria
En collaboration avec IGA Rodrigue et filles
Gratuit

Match d’improvisation Les Pissenlits
Thèmes en lien avec la diversité culturelle
19 h à l’Entrecours
Coût : 2,00 $

Mardi 16 mars
Midi « Découverte du Maroc »
Vidéo, images, musique et objets du Maroc
Menu spécial typique en collaboration avec Laliberté
12 h à la cafétéria

Théâtre forum « Accommodation double »
Troupe Évasion Saint-Pie X
19 h 30 à l’auditorium
Spectacle gratuit, réservation obligatoire de billets (418-228-8896, poste 294)

Mercredi 17 mars
Animation jeu-questionnaire
12 h à la cafétéria
Gratuit

Ciné-Plus Saint-Georges
Film espagnol « Étreintes brisées » de Pedro Almodovar
20 h à l’auditorium
Coût : 3,75 $ étudiant/4,75 $ régulier

Jeudi 18 mars
Atelier interactif « Urgence! Aujourd’hui pour demain! »
Par le Club 2/3 d’Oxfam-Québec
12 h 15 à l’Entrecours
Gratuit

Dévoilement des gagnants du jeu-questionnaire
Toute la semaine :
Jeu-questionnaire interculturel avec prix de participation à gagner
Disponible au local C-159

Exposition « Le monde à tes pieds »
Photographies de voyages des étudiants et du personnel du Cégep
Centre culturel Marie-Fitzbach
Jusqu’au 11 avril