Nouvelles

Cégep de Lévis-Lauzon - TransBIOTech reçoit une aide financière de 250 000 $ du MDEIE

Lévis, le 19 février 2010 – Reconnu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation pour son leadership dans le domaine de la recherche en biotechnologies, TransBIOTech reçoit une aide financière de 250 000 $ pour la réalisation d’un projet portant sur la « bonification d’une plateforme permettant l’évaluation de l’’innocuité de produits en santé naturels et de nutraceutiques ». Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert des CCTT.

Pour la mise en marché d’un nouveau produit de santé naturel et nutraceutique, les entreprises doivent maintenant fournir des preuves d’efficacité et d’innocuité auprès de Santé Canada. Les études précliniques, qui comportent des études in vitro et in vivo, représentent une source de renseignements essentiels lorsque les preuves fondées sur l’utilisation d’un produit par les humains sont inexistantes ou insuffisantes. En raison de cette réglementation mise en vigueur depuis janvier 2006, plusieurs entreprises émergentes au Québec, principalement des secteurs de produits de santé naturels et nutraceutiques puis quelques-unes du secteur pharmaceutique, ont approché TransBIOTech pour faire évaluer l’efficacité et l’innocuité de leurs produits. Cette demande grandissante a depuis permis à TransBIOTech de se positionner dans ces secteurs.

Pour le directeur général du Centre, M. Denis Beaumont, « TransBIOTech est devenu un acteur incontournable du développement économique régional en support aux entreprises pour le développement de technologies ». Le Centre évolue dans cinq principaux domaines de la biotechnologie : immunologie, biologie moléculaire, chimie analytique, microbiologie et, plus récemment, pharmacologie. Cette diversité disciplinaire lui a permis de développer, jusqu’à ce jour, plusieurs tests d’efficacité et quelques-uns d’innocuité pour répondre à des besoins précis d’entreprises, tant sur des produits de santé naturels que sur des aliments fonctionnels ou des produits nutraceutiques, que pharmaceutiques.

Dans le but d’offrir un support plus complet aux entreprises innovatrices en biotechnologies, TransBIOTech a déjà obtenu une subvention du même montant pour développer une plateforme composée de différents tests in vitro et in vivo permettant d’évaluer l’innocuité de produits nutraceutiques et de santé naturels, et ce, selon les normes requises par Santé Canada. L’obtention de cette nouvelle subvention permettra l’ajout de nouveaux essais utilisant plutôt des composantes humaines qui ne faisaient pas partie de la première demande. Il est apparu évident à l’équipe du Centre que l’amélioration de sa plateforme correspondait non seulement à un grand besoin des entreprises québécoises mais également aux champs d’expertises de ses chercheurs. En effet, cette plateforme permettra à la fois le renforcement et l’enrichissement de sa capacité de recherche ainsi que la réalisation de plusieurs axes de recherche stratégiques de ce CCTT, tels que la cytotoxicité/génotoxicité, la pharmacotoxicologie et la chimie analytique.

La création de cette plateforme complète permettra aux entreprises québécoises d’accéder à un service de validation de l’innocuité de leurs produits et de répondre aux normes de Santé Canada.

-30-

Information :
Denis BEAUMONT
Directeur général
TransBIOTech
418 833-8876, poste 3121
Denis.beaumont@tbt.qc.ca