Nouvelles

Opération tempête réussie au collège François‐Xavier‐Garneau !

Québec, le 12 février 2010 ‐ Une énorme tempête a déferlé sur le campus du collège François‐Xavier‐Garneau, le 3 février dernier, et avait pour thème principal « La science et le sport », en cette année olympique. Objectif : exploiter les liens unissant le développement scientifique et technologique aux pratiques sportives. D’autres ateliers et conférences ont également été proposés pour répondre à la diversité des expériences personnelles et aux différentes conceptions de la pratique scientifique. Ce colloque avait comme but premier de motiver les étudiants à poursuivre leurs études en sciences. Une tempête « scientifique » que les quelque 800 étudiants inscrits en Sciences de la nature et au Baccalauréat international, option Sciences de la nature, ne risquent pas d’oublier !

La science sous un autre jour
Pour permettre aux jeunes de vivre la science sous un autre jour en leur faisant découvrir un milieu stimulant, en constante effervescence. Pour offrir aux étudiants la possibilité d’apprendre autrement en leur donnant une occasion unique d’échanger, de débattre, de faire des rencontres étonnantes avec des
personnalités de la communauté scientifique.

Deuxième édition
Cet évènement scientifique majeur était organisé par le comité Animation scientifique en collaboration avec les professeurs du programme de Sciences de la nature du Collège et poursuivait les objectifs suivants :

  • créer un événement centré sur les intérêts et les passions des individus, en ouvrant notre milieu aux
  • expériences et aux connaissances de la communauté scientifique;
  • favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques pour stimuler et soutenir le désir d’apprendre;
  • motiver les étudiants à poursuivre leurs études en sciences, en découvrant leurs propres motivations;
  • créer chez les étudiants un sentiment d’appartenance au programme et à la communauté scientifique.

Ouverture sur le monde scientifique
Pour Marthe Demers, professeure de biologie et une des instigatrices du projet, « la Tempête des sciences, c’est le début d’une grande ouverture sur le monde scientifique. Il n’est pas toujours facile pour un jeune de 17‐18 ans de savoir à quoi les contenus théoriques des cours de sciences lui serviront. Avec une activité pédagogique comme la Tempête des sciences, nous voulons démontrer à nos étudiants que leur DEC est un
passeport vers un milieu riche en découvertes, rempli de défis et de gens passionnés. Nous voulons les encourager et les motiver dans la poursuite de leurs études en leur montrant concrètement vers quoi la science peut les amener».

Une programmation variée
Ainsi, les étudiants avaient la difficile tâche de choisir deux conférences parmi une trentaine offertes par des scientifiques, spécialistes et vulgarisateurs de renom dont le Dr. Michel G. Bergeron, Jean‐Marie De Koninck et Hugo Séguin. Les thèmes des plus variés ont notamment permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur L’ouragan de la technologie au service de la médecine (conférence d’ouverture), La conception d’un
logiciel d’analyse sportive, Le génie chimique et la formule 1, Les Mathématiques et les performances sportives, Le Rôle de la science dans le cours d’une enquête policière, De la biophysique cellulaire à l’alpinisme, De Pee‐Wee à la LNH et L’activité physique : la meilleure pilule au monde contre l’obésité abdominale.

Pour consulter la programmation complète de cette journée : www.cegep‐fxg.qc.ca/tempete

-30‐

Source :
Christine Arbour, conseillère en communication
Tél. : 418 688‐8310, poste 2415
Courriel : carbour2@cegep‐fxg.qc.ca

Information :
Marthe Demers
Tempête des sciences
Tél. : 418 688‐8310, poste 3575
Courriel : mdemers@cegep‐fxg.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail