Nouvelles

Séminaire de Sherbrooke - Des collégiens sherbrookois s'initient au 7e art

Crédit photo : Imacom, Claude Poulin
 


Par Sonia Bolduc

21 janvier 2010 - (Sherbrooke) Lorsqu'elle compare son scénario initial et le produit qui se définit ces jours-ci au montage final, Julie Breton n'y voit que bien peu de disparités. Son court métrage Les noces de Damien ressemble en tous points à ce qu'elle avait imaginé au début du processus. «Il y a bien sûr quelques défauts, c'est inévitable, mais ça ressemble à ce que j'avais en tête, je suis contente.»

Étudiante de première année du profil cinéma du programme collégial d'arts et lettre du Séminaire de Sherbrooke, Julie Breton n'a pas travaillé en solo sur ces Noces de Damien. La première cohorte du profil lancé à l'automne 2008 regroupe sept étudiants qui ont planché en équipe sur différents projets, qui seront d'ailleurs présentés en mai, pour saluer la première promotion.

«L'Estrie était la seule région qui n'offrait pas de profil cinéma au collégial. Comme le Séminaire proposait déjà le profil théâtre, c'était naturellement complémentaire. Les jeunes intéressés par le cinéma n'ont plus à s'expatrier à Montréal, ça se passe chez eux», se réjouit l'initiateur du projet et enseignant au Séminaire, David Lebrun.

Outre les cours de tronc commun du collégial, les étudiants en cinéma du Séminaire sont vite plongés dans la théorie et la pratique de la scénarisation, de l'analyse, de la technique, du jeu, de l'histoire et de la production cinématographique. En solo, puis en équipe, ils travaillent leur scénario, puis produisent fiction et documentaire, selon la demande.

L'an dernier, les Sherbrookois se sont aussi présentés en grande première au Festival inter-collégial annuel du cinéma, qui avait lieu à Gatineau.Tous les détails dans La Tribune de jeudi....
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail