Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme - Change de tête pour les fêtes

La sensibilisation à la santé à travers un événement unique et rassembleur

L’événement « Change de tête pour les fêtes » battait son plein le 9 décembre dernier, au Cégep de Saint-Jérôme. Vouée à l’éducation à la santé, l’activité a connu une importante affluence pour sa première édition. Ce sont plus de 350 élèves qui ont parcouru le circuit de l’événement, élaboré dans le cadre du programme gouvernemental « Virage santé ». Le Service de l'animation culturelle avait d’ailleurs misé sur une approche participative afin de maximiser le succès de cette activité à saveur pédagogique. 

Les 350 participants au circuit santé se sont réunis dans l’Agora, déterminés à s’attaquer à leur santé globale. Élaboré de manière à permettre aux visiteurs de s’embellir sur le plan physique et psychologique, le parcours proposait d’abord la visite de kiosques d’information sur la nutrition, de même que sur la posture et la santé physique. Afin de travailler son corps et son esprit, un arrêt aux stands de massothérapie et de relation d’aide figurait également au programme. Par le biais de la coiffure, des soins du visage et des conseils mode, l’expérience esthétique est venue s’ajouter à l’activité et contribuer au bien-être corporel de quelques dizaines d’étudiants.

Façonnée à coup d’audace, la journée a été teintée par la trame musicale éclectique d’un DJ ainsi que par l’animation dynamique de Jimmy Rancourt, animateur professionnel. Par ailleurs, plusieurs étudiants ont vécu l'expérience d'une séance de photographies pour la couverture d'un magazine, le tout sous le regard curieux des visiteurs. Chapeautée par des professionnels en la matière, l’activité a capté l’attention du public.

Aux dires de Marie-Claude Du Cap, coordonnatrice du projet, l’événement a atteint son objectif : « En mettant les jeunes en appétit d’un mode de vie sain, nous estimons avoir déclenché un engouement pour le maintien d’habitudes équilibrées. Notre projet tenait un rôle incitatif tout en connaissant des propriétés éducatives et divertissantes. Au final, nous avons été témoins du développement de compétences personnelles relatives à la santé chez les participants. »

« Virage santé », un programme gouvernemental du MELS

L’environnement dans lequel évoluent les jeunes, en l’occurrence le milieu scolaire, doit favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires et d’un mode de vie physiquement actif. C’est dans cette perspective que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a bâti son programme « Virage santé ». Le volet de l’éducation à la santé dans le cursus scolaire québécois a ainsi stimulé l’engagement du Cégep à cet égard et a permis l’émergence de la belle expérience « Change de tête pour les fêtes ».



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail