Nouvelles

Cégep Beauce-Appalaches - Un soutien financier fédéral important pour Mecanium

Ville de Saint-Georges, le 14 décembre 2009 – Le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui que MECANIUM bénéficiera d’une contribution non remboursable de 97 200 $. Les fonds consentis permettront à ce centre collégial de transfert de technologie d’offrir un service d’accompagnement aux PME manufacturières de Chaudière-Appalaches désireuses d’améliorer leur productivité par l’adoption de technologies performantes. 

M. Bernier s’est réjoui de l’appui accordé à ce projet-pilote qui entraînera un investissement de 252 000 $ et permettra à MECANIUM de jouer un rôle de premier plan auprès des PME pour les amener à automatiser un ensemble d’opérations telles que la manipulation, la manutention et le triage automatique. « Le gouvernement du Canada est bien au fait de l’importance du rôle des petites et moyennes entreprises dans notre économie. C’est pourquoi il travaille sans relâche à assurer leur succès et à favoriser leur croissance ».

Dans un premier temps, MECANIUM proposera à une vingtaine de PME une analyse complète de leurs méthodes de production afin de déterminer correctement la source de l’inefficacité et, bien sûr, de faciliter l’intégration de l’automatisation des tâches. Les résultats obtenus dans cette première étape mèneront à la présentation de solutions adaptées. La PME, assistée au besoin des spécialistes de MECANIUM, assumera la responsabilité des étapes suivantes jusqu’à l’implantation de la technologie retenue. MECANIUM prévoit effectuer au cours des deux prochaines années une quarantaine d’interventions auprès des PME manufacturières de la région qui participeront au projet.

Ces PME renforceront leurs capacités d’innovation, en plus de bénéficier des avantages que procure l’utilisation des technologies de pointe. Elles disposeront ainsi d’un avantage concurrentiel et seront mieux placées pour répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre et saisir de nouvelles possibilités d’affaires.

« Le montant de 97 200 $ que nous recevons aujourd’hui contribuera à améliorer les capacités stratégiques de nombreuses entreprises manufacturières de notre région, mentionne le directeur de MECANIUM, Félix Lachance. Au terme du projet pilote d’accompagnement, nous diffuserons les résultats obtenus afin de faire la démonstration des gains enregistrés par les entreprises participantes afin de favoriser un effet d’entrainement auprès d’autres PME ».

« La contribution fédérale est importante, ajoute le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp. MECANIUM permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise en mécanique industrielle afin d’améliorer leur productivité et leur transfert technologique. Depuis sa création en 1996, MECANIUM a réalisé au-delà de 250 projets de recherche appliquée et d’aide technique dans plus de 200 entreprises ».

MECANIUM a été reconnu comme Centre collégial de transfert technologique (CCTT) en décembre 2004. Entre autres mandats, ses experts supportent la conception, la fabrication et la mise en service d’équipements et de chaînes de production flexibles dans les entreprises ; favorisent l’utilisation de technologies de pointe par les entreprises et les accompagnent dans la modernisation de leurs équipements.

Les entreprises qui désirent en savoir plus sur les services offerts par MECANIUM peuvent consulter le www.mecanium.ca.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418-228-8896, poste 284
rbergeron@cegepba.qc.ca