Nouvelles

Du Pacifique au Cégep de Joliette - Formation professionnelle

Par Louis Pelletier

La direction du Cégep de Joliette a accueilli lundi une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ces huit émissaires de ces îles francophones du Pacifique séjournent deux semaines au Québec afin d'y rencontrer notamment les responsables en formation collégiale.

La rencontre au cégep du centre-ville a permis de souligner les programmes de Technologie des procédés et de la qualité des aliments et celui du Génie civil.

«Ces programmes mènent à un diplôme. Le taux de placement des finissants est de 100 %. Nous avons aussi une entente avec l'Université Laval pour un Dec-Bac qui permet de sauver l'équivalent d'une année d'études», a mis en relief la directrice du collège, Dominique Cournoyer.

Une vingtaine d'étudiants de Nouvelle-Calédonie étudient présentement dans le réseau collégial à Jonquière, Rouyn-Noranda ou Saint-Hyacinthe. Le Cégep de Joliette accueille depuis août Lynda Jeulin.

Inscrite au programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments, celle-ci rêve de retourner dans son pays pour y partager ses connaissances possiblement comme enseignante.

Les Québécois, a-t-elle précisé, sont très chaleureux. Elle apprécie aussi les méthodes d'enseignement, l'attention accordée aux étudiants. «Les maîtres que j'avais précédemment exigeaient qu'on les vouvoie. Ici, le professeur m'a dit, dès la première semaine, que je pouvais le tutoyer.»

Lanaudoise pour les trois prochaines années, Lynda Jeulin connaîtra sous peu sa première chute de neige et la chance de chausser des patins.

Cette semaine, la délégation nouvelle-calédonienne se rendra à Gaspé, Sept-Îles, Québec, puis Montréal pour un bilan de la mission et reprendre l'avion.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail